Quirigua
180 km et 1 frontière plus loin, nous arrivons sur le site archéologique maya, Quirigua, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et aujourd’hui perdu au milieu des champs de bananes de la United Fruit Company !
L’histoire de cette cité maya est étroitement liée à celle de Copán au Honduras, puisque Quirigua en fut longtemps la vassale.
Cependant cette domination n’était pas au goût de tous, et Cauac-Ciel décida de s’opposer à Copán : en 737, il fit prisonnier puis décapita le roi de Copán 18-Lapin.
Enfin libéré de son joug, Cauac-Ciel ordonna à ses tailleurs de pierre, formés par les experts de Copán, de sculpter des stèles géantes, dont la plus haute mesure plus de 10 mètres, à la gloire de leur souverain.

Les rois qui succedèrent à Cauac-Ciel poursuivirent la tradition artistique de sculpture sur pierre avec chacun sa particularité : des rochers zoomorphes ou encore des stèles, mais de tailles plus modestes.


Peu après 800 après JC, la cité périclita, très certainement à cause d’un épuisement des ressources : la déforestation entrainant l’érosion des terrains agricoles, les populations se retrouvèrent vite affamées. Les mêmes hypothèses sont avancées pour expliquer la fin de Copán.
Encore une fois nous ne serons pas dérangés par les autres touristes pendant notre visite des ruines : nous ne croiserons que les jardiniers qui entretiennent le site et de nombreux moustiques fort désagréables !

Hélène BOUÉ
Après les ruines Incas , vous passez aux ruines Mayas , que de ruines , comme dirait Agathe . Pour le moment elle ne semble pas s’en lasser !
🧐🤔🤗🤩
Edmond
C’est toujours aussi intéressant et puis il y a un ce ces calmes à visiter ces sites qui ne semblent pas intéresser la majorité des touristes. Bravos les guides!
Bisous à vous quatre.