Altun Ha
Après la visite du zoo, nous reprenons la route vers le nord, en direction du site archéologique de Altun Ha, dont l’une des pyramides aurait inspiré le brasseur Belikin pour son logo !
Le site est assez petit, mais comme à Xunantunich, super agréable avec ses grandes pelouses vertes sur les plazas.

Comme les filles commencent à saturer un peu des ruines, nous ne prenons pas de guide, et comme les explications des édifices sur le site sont peu nombreuses, nous ne connaitrons pas l’histoire précise de cette cité maya.


Cependant lors des fouilles archéologiques, 7 tombes ont été découvertes sur le site, dont la plus impressionnante fut celle du Dieu Soleil, située dans le temple of Masonry Altars : une tête d’une 15aine de cm de haut, taillée dans du jade et représentant Kinich Ahau, le dieu soleil y fut trouvée.
Il s’agit de la plus grosse pièce de jade taillée d’un seul tenant d’Amérique et de l’hémisphère ouest, un véritable trésor national pour le Belize. D’ailleurs dans le musée du centre de visiteurs de Altun Ha, on n’en voit qu’une réplique, la pièce originale est conservée à l’abri des convoitises dans un coffre fort de la Banque Centrale.

Cette pièce est si importante pour le pays que certains timbres et tous les billets de banque béliziens en sont ornés !


Une autre pièce intéressante du petit musée du centre de visiteurs sera également la carte des échanges du monde maya, fort instructive.

Nous irons aussi nous balader vers le petit étang tout proche, oú vivent des crocodiles. Nous n’en verrons pas, mais nous ne nous risquererons pas à aller nous y baigner.

D’après les investigations, il semblerait qur cet étang soit artificiel : le fond aurait été rendu imperméable par les Mayas avec de l’argile, et une digue aurait même été érigée pour augmenter la capacité du bassin, d’où le nom de Altun Ha, qui pourrait être traduit par « l’eau des rochers ».
Nous pensions être peu nombreux à visiter ce site, cependant, dans la matinée de très nombreux bus charters transportant des hordes de touristes en provenance des paquebots de croisière américains en escale à Belize City ont débarqué et rempli le site !!
En même temps, compte tenu de sa proximité avec Belize City, Altun Ha est réputé être le site archéologique le plus visité du pays.

Hélène Boué
Des ruines , des ruines , toujours des ruines … on comprend la lassitude des deux petites mamans .
Heureusement , il y a quelques animaux et de belles fleurs 💐 !
🤗🤩😘😘