Balneario Las Conchas
En poursuivant notre route vers le nord, nous faisons un dernier petit détour avant d’atteindre le Petén, au Balneario Las Conchas, dans le département de l’Alta Verapaz.

Il s’agit d’un parc aménagé (et encore en cours d’aménagement) sur les bords d’une magnifique rivière à l’eau translucide, qui parait d’autant plus claire que l’environnemment géologique est calcaire !
Le nom de ce balneario, « las Conchas », vient des nombreux coquillages qui jonchent le fond de la rivière !

A première vue, il s’agirait plutôt de coquillages de mer, et notre analyse géologique nous laisse envisager des coquillages fossiles libérés avec l’altération de la roche mère calcaire…
Pour confirmer cette hypothèse, il nous faudrait étudier les roches environnantes, mais la chaleur est tellement étouffante que l’appel de la baignade est nettement plus fort que notre curiosité géologique 😉
Quel bonheur de plonger dans cette eau limpide, mais gare au courant contre lequel il faut lutter pour éviter de se faire emporter jusqu’aux chutes d’eaux..



Après une baignade bien raffraîchissante, nous partons nous balader le long des sentiers et des passerelles (un peu bringuebalantes) qui nous mèneront jusqu’à une tour, du haut de laquelle la vue sur la rivière est stupéfiante !

Nous avions renoncé à pousser jusqu’à Semuc Champey, impossible d’accès avec le camping-car, et nous ne regretterons pas notre petit détour : même un samedi, il y a très peu de monde à las Conchas et la majorité des visiteurs sont des Guatemaltèques… nous sommes les seuls touristes étrangers et nous ne passons pas inaperçus ! 😉
Hélène BOUÉ
Vous ne passez pas inaperçus , surtout les deux petites naïades blondes en maillot de bain 👙 au milieu des autochtones tout habillés 😜!
Edmond
Belles chutes d’eau rafraîchissantes observées encore une fois en absence de touristes, vous avez le nez creux pour dénicher des merveilles hors des sentiers battus.
Bises.
Thomas
Votre curiosité géologique ne vous a quand meme pas completement abandonné!! 😉
Les deux naïades ont l’air d’apprécier la fraicheur de l’eau 🙂