LesPAZAventures

Baños de Agua Santa

Nous redescendons du Chimborazo dans une purée de poix bien épaisse…

Nous n’apercevons les vigognes que quand elles sont tout près du bord de la route, et on se demande bien comment elles font pour rester impassibles à l’humidité ambiante !

1 descente du chimborazo

En arrivant vers Riobamba, un peu plus de 1500 mètres plus bas, nous retrouvons de la visibilité, mais il nous faudra attendre de rejoindre la Candelaria pour retrouver un semblant de soleil et de ciel bleu.
Nous établissons le camp à côté d’un parc de jeux sommaire, à quelques centaines de mètres du début de la rando pour aller jusqu’au volcan El Altar, 5ème sommet d’Équateur.

2 en route vers la candelaria

Mais les guides de la région proposent la rando de 12 km sur 2 jours, à pied ou à cheval pour un prix exhorbitant… Nous passerons notre tour pour cette fois… Même si Zoé marche bien, et sans rechigner maintenant, les 24 km aller retour risquent de faire un peu beaucoup encore… une prochaine fois !

2b bivouac à releche

Nous profiterons cependant de notre chouette bivouac pour nettoyer de fond en comble l’extérieur de notre camping car !

3 bivouac à releche

C’est donc avec un camping car tout propre que nous débarquons dans la petite ville de Baños de Agua Santa (bains d’eau sainte), plus simplement appelée Baños.
La ville est située le long de la rivière Pastaza, et au pied de l’immense volcan encore actif, le Tungurahua qui culmine à plus de 5000 mètres d’altitude.
Les champs et les serres montent assez hauts sur ses flancs fertiles, et on s’imagine bien la difficulté d’exploiter ces parcelles dont les pentes sont impressionnantes. Les travaux des champs sont déjà bien pénibles sur des terrains plats…
Profitant d’un temps dégagé, nous partons en camping car, faire la boucle de Patate, en suivant une des routes d’évacuation en cas d’éruption !
Au mirador « les yeux du volcan », le sommet du Tungurahua est un peu couvert, mais nous ne nous attarderons pas trop : de jolis petits charançons se plaisent beaucoup à s’accrocher dans les cheveux des filles, qui n’apprécient que très moyennement…

4 mirador los ojos del volcan

La route qui redescend vers Patate est en assez bon état, mais certains passages sont bien étroits et parfois très abîmés… on est bien contents de ne pas être en alerte, parce qu’on se demande comment il ne peut pas y avoir d’embouteillages, en cas d’évacuation rapide de la ville !

5 route d'évacuation vers Patate

Une fois rentrés à Baños, nous attaquons l’un des flancs du volcan sur une jolie petite route sinueuse jusqu’à la casa del arbol, la maison dans l’arbre, qui est en réalité une sorte de parc d’aventure avec des balançoires qui nous donnent l’impression d’être des oiseaux, des tyroliennes jumelles où on peut faire la course, et même des traversées de mare en équilibre sur un bambou !
Bref, de quoi passer une bonne après midi sportive, avec un joli volcan en toile de fond !

6 casa del arbol

7 balancoires

8 tyroliennes

Et avant de quitter la ville, nous ne manquerons pas d’aller tester les thermes de la ville : la couleur de l’eau n’est pas toujours engageante, mais pourtant plus l’eau est brune et plus elle est chaude !! Et donc, plus elle est claire et plus elle est fraiche !

9 banos de banos

C’est donc bien détendus que nous reprenons la route en direction de Puyo, dans la forêt équatoriale, où nous allons rejoindre nos amis belges des petits pas dans les grands…

3 Comments

  • Edmond

    La balançoire est impressionnante ! Il ne faut pas avoir le vertige et pour les tyroliennes les filles se débrouillent bien. Vous avez profité d’un bon moment de repos aux thermes pour vous retaper un peu après tous vos travaux de nettoyage.
    Bonne continuation et grosses bises à vous quatre.
    Danièle et Edmond

  • Hélène BOUÉ

    En effet il nefaut pas avoir le vertige pour utiliser ces balançoires qui donnent sur le vide !
    Je m’y vois très bien !
    Bises des parents

  • genevieve

    SALUT LES VOYAGEURS INTREPIDES !
    JE REPRENDS LE FIL DE VOTRE VOYAGE APRES QQ SEMAINES D ABSENCE ET SUIS CONTENTE DE VOUS VOIR TOUS EN PLEINE FORME
    C EST FOU CE QUE ZOE ET AGATHE ONT GRANDI !!! J AURAIS ADORE FAIRE LA BALANCOIRE AVEC ELLES ..
    J AI RESSENTI UNE GRANDE NOSTALGIE EN VOYANT TOUS CESPAYSAGES ET EN VOUS LISANT ..
    J ESPERE VRAIMENT AVOIR L OCCASION DE VOUS VOIR EN EUROPE POUR VOUS ENTENDRE DE VIVE VOIX RACONTER VOS PLUS BELLES DECOUVERTES
    JE VOUS ENVOIE PLEIN DE FEUILLES AUX COULEURS D AUTOMNE ET DES BISOUS AU CHOCOLAT
    GENEVIEV E

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.