LesPAZAventures

Bilan de nos 17 mois dans le Nouveau Monde

Vendredi 15 juin 2018, 18h00 : nous venons d’atterrir en France 🇫🇷 sous un soleil éblouissant… 514 jours après en être partis, en ce mercredi froid et glacial de janvier 2017, pour commencer notre PAZAmércaine, notre périple familial en camping-car à travers les Amériques ! 
514 jours pendant lesquels nous avons arpenté les pistes et les routes plus ou moins défoncées du Nouveau Monde à bord de notre maison roulante… il nous aura fallu pas moins de 43 593 km pour rallier Montevideo en Uruguay à Baltimore aux Etats-Unis, en passant en autre par Ushuaïa, le Salar d’Uyuni, le lac Titicaca, le Machu Picchu, le Canal de Panama et Chichen Itza !! 
Une belle moyenne de 85 km par jour  pour découvrir ou redécouvrir 16 pays majoritairement hispanophones.
De quoi permettre aux plus jeunes des PAZAventurières de se familiariser avec les bases de l’espagnol, malgré les accents divers et variés et le vocabulaire variable d’un pays à l’autre : de simples « dos d’âne » peuvent se nommer « topes », « tumulos », « lomos de burro » ou encore « rompe muelle »   selon qu’on se trouve au Mexique, au Guatemala, au Pérou ou en Argentine  et même « dos d’inde » en language PAZA 😉
Heureusement par moments, nous avons aussi rencontré d’autres familles voyageuses francophones, avec qui il était vraiment plus facile de communiquer et dont certaines avec lesquelles nous avons créé de véritables amitiés ! 

514 jours où nous sommes passés tour à tour, par des endroits où il a fait si chaud qu’il était difficile de dormir correctement, d’autres au contraire, où il faisait tellement froid qu’on avait du mal à faire démarrer le moteur le matin,  des endroits si humides que rien ne séchait dans le camping-car, puis d’autres tellement secs que trouver de l’eau était devenu un véritable défi ! 

Nous avons roulé en bord de mer, mais aussi à plus de 4800 mètres d’altitude et même à presque 100 mètres sous le niveau de la mer ; nous sommes passés dans des endroits désertiques puis dans la forêt équatoriale ; nous avons emprunté des pistes pourries mais aussi des routes tellement bonnes qu’on aurait dit des billards !

514 jours où nous avons résidé quasi exclusivement dans les 50 mètres cubes de notre camping car, dans un confort qui pourrait paraître assez sommaire pour des sédentaires, mais qui est en réalité tellement luxueux pour des nomades : tous ceux que l’on a croisé sur la route n’ont pas la chance d’avoir un frigo, une douche avec eau chaude, un chauffage efficace, un super four Omnia idéal pour les gâteaux d’anniversaire, ou même tout simplement, suffisemment de place à l’intérieur pour se tenir debout ! 
514 jours pendant lesquels on a appris à revenir aux essentiels, à apprécier chaque petit cadeau de la vie, et à savourer pleinement la chance que nous avons eu de faire un tel voyage.

514 jours où nous en avons pris plein les yeux : de paysages majestueux, de cultures passées ou présentes fascinantes, d’animaux sauvages en liberté, mais aussi plein les papilles : de café colombien plein d’arômes, de fèves de cacao torréfiées par nos soins, de vins argentins de caractère, de rhum nicaraguayen excellent ou encore d’arepas colombiennes délicieuses. 

514 jours passés ensemble quasiment 24h/24 avec les bons moments mais aussi les tensions que la promiscuité et la fatigue entrainent, surtout quand le mauvais temps ne nous permettait pas de mettre le nez dehors !

514 jours passés loin de nos proches que l’on est content d’enfin serrer dans nos bras : les appels vidéos Whatsapp c’est bien, mais ça ne remplace pas les calins 😉

514 jours au bout desquels on est contents : contents d’avoir mené à bien ce projet qui nous tenait tant à coeur, contents d’avoir tenu les délais et le budget que nous nous étions fixés, contents de n’avoir eu à déplorer que 2 crevaisons et de n’avoir eu qu’une immobilisation d’une 10aine d’heures au garage pour changer un support d’arbre de transmission usé, contents d’avoir pu visiter le Nicaragua qui nous a tant plu avant que la situation politique du pays ne dégénère, contents d’avoir échapper à l’éruption dévastatrice du volcan Fuego au Guatemala, contents de n’avoir utilisé qu’à peine un dizième des médicaments de notre trousse à pharmacie de voyage, contents d’avoir su gérer au mieux notre équipement (à part la fameuse essorreuse, nous nous sommes servis de tout ce que nous avions emporté et rien ne nous a manqué), contents des méthodes de lecture et de maths que nous avions choisi, contents d’avoir pris plaisir à faire classe à Zoé quasiment quoditiennement, fiers de notre poupette qui prend désormais plaisir à lire toute seule, contents d’avoir pris le temps d’écrire et d’illustrer notre journal de voyage qu’est notre blog, contents d’avoir reçu des soutiens logistiques aux moments clés de l’année, principalement à Noël 🎄et aux anniversaires 🎂, contents d’avoir pu mettre en pratique les leçons de mécanique de Tonton Georges pour les vidanges et pour les crevaisons, contents d’avoir choisi un camping-car à propulsion qui nous permis d’accéder à des endroits improbables, contents d’avoir regardé l’intégrale de MacGyver quand on était petits 😉 …

On est donc contents, contents aussi de rentrer, de retrouver des plateaux de fromages dignes de ce nom, de tourner un robinet sans avoir à se demander où refaire le plein d’eau, de pouvoir fermer une porte de chambre, de prendre des bains, de trouver du bon pain dans (presque) toutes les boulangeries, mais surtout de revoir nos familles et une partie de nos amis… 

La vie nomade c’est chouette, mais nous ne concevons pas d’en faire notre mode de vie définitif, comme nous ne concevons pas non plus d’arrêter de voyager ! 

Bref, nous refermons aujourd’hui le joli chapitre des PAZAventures aux Amériques, mais il en restera probablement de nombreux autres à écrire dans les années à venir 🗺

5 Comments

  • Edmond

    A vous suivre tout au long de votre aventure nous avons fait des découvertes et nous avons pris plaisir à vous accompagner dans tous les pays traversés plus ou moins étonnants. Pour ce voyage au long cours par procuration soyez remerciés mille fois.
    On vous embrasse tous quatre bien fort.
    Danièle et Edmond.

  • Thomas

    Quelle magnifique aventure!! 17 mois, wahou, cela à la fois paru long mais aussi très court ! En tout cas, que de souvenirs, de rencontres, de partage…

    La suite au prochain numéro!! 🙂

    Grosses grosses bises,
    Thomas

  • Hélène BOUÉ

    Et bien merci pour cette belle rétrospective de vos 17 mois de pérégrinations aux Amériques .
    Merci de nous avoir fait partager vos rencontres et vos découvertes presque au jour le jour .
    Nous nous sommes enrichis de tous vos récits , nous avons voyagé avec vous mais sans vivre les quelques désagréments rencontrés au fil des kilomètres.
    En un mot merci pour votre générosité !
    😘😘😘😘

  • Les Babzoukaroulotte

    Un très chouette condensé pour ces 514 jours de pérégrinations!!
    Nous nous sommes croisés, et pourtant nous n’avons échangé que quelques mots l’espace de quelques secondes!
    Quelle avait été notre surprise de voir arriver au loin sur la voie d’en face un camping-car européen dans un premier temps puis avec une plaque française en se rapprochant. C’était au Guatémala, vous remontiez vers Rio Dulce et nous descendions vers Guatémala City, c’était après avoir passé plus de 2h chacun de notre côté dans les monstrueux embouteillages qui empoisonnent la région depuis bien trop longtemps maintenant. Il était impossible de s’arrêter d’un côté ou de l’autre, nous devions tous avancer dans le flot des véhicules impatients.
    A charge de revanche en France 🙂
    Les Babzoukaroulotte!

    • LesPAZAventures

      Effectivement nous nous souvenons de cette rencontre la plus rapide de notre périple !! Lors d’une de nos journées de route les plus pénibles 😉
      On vous souhaite un beau voyage !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.