LesPAZAventures

Centro de rescate Zoo Ave

Pour notre dernière journée à 7, avant de ramener Tonton à l’aéroport, nous choississons d’aller visiter ZooAve, un refuge pour animaux situé à quelques km à l’ouest de San José. 

Nous mettrons quand même quasi 3 heures pour venir à bout des 110km de route ! Mais nous serons contents de quitter la pluie et de retrouver le soleil.
1 rescate zoo
Le parc de 14 ha, principalement dédié aux oiseaux, n’est pas entièrement ouvert au public, seule une partie est accessible aux visiteurs. Le reste est constitué d’un hopital vétérinaire, d’un centre de reproduction d’aminaux en voie d’extinction, d’un centre d’investigations et de conservation de la faune sylvestre entre autres…
 Les animaux que nous pourrons admirer ne peuvent malheureusement pas être relâchés dans leur milieu naturel : comme Grecia cette femelle toucan à qui l’on a dû fabriquer une prothèse pour remplacer la partie supérieure de son bec, manquante, ou encore ces majestueux aras colorés qui ne peuvent plus voler à cause de leurs ailes coupées…
3 aras multicolores
Même ici, au Costa Rica, le territoire de ces superbes oiseaux se réduit à peau de chagrin : en moins de 60 ans (entre 1945 et 2000), les zones de vie des aras macaos sont passées d’un territoire presqu’aussi vaste que le pays à seulement 2 parcs nationaux, Carara et Corcovado, qui contiennent respectivement 500 et 2000 individus ! Autant dire quasiment plus… 😕
2 ara macao
Il existe encore malheureusement du braconage dans les forêts costariciennes oú des personnes  mal intentionnées enlèvent les oisillons de péruches ou autres oiseaux multicolores, dans leurs nids afin de les revendre comme animaux de compagnie… 
5 bosque
Nous rencontrerons également quelques mammifères : singes, tapirs, agoutis, pumas… mais aussi des iguanes, des tortues terrestres énormes, des paons, des toucans en liberté, des émeus, des cerfs à queue blanche, des crocodiles et des caïmans, des paresseux et encore bien d’autres animaux…
De quoi émerveiller les petits et les grands ! 
4 Emeu
6 agouti
7 paon

One Comment

  • Hélène BOUÉ

    Quel bonheur de revoir ces images , il manque juste le son !😍🤩😎

Post A Comment