Cuzco, la vallée sacrée des Incas & le Machu Picchu
Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu
Malgré les nombreux blocages du syndicat SUTE que nous avons rencontré sur la route, nous parvenons tout de même à un premier site inca : le parc archéologique de Raqchi où était érigé le temple de Viracocha doté du plus grand toit inca connu. Il ne reste presque plus rien de ce temple, qui fut l’un des plus sacrés de l’Empire Inca, mais l’on peut encore apercevoir les fondations des 22 colonnes qui supportaient ce toit immense.
Quelques kilomètres et nous arrivons à Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca ! Nous stationnons le camping car dans la cour d’un hôtel et c’est en bus que nous rejoignons le centre historique de la ville. Malheureusement, lors de ce trajet dans un bus bondé, un pickpocket fort habile a réussi à subtiliser le portefeuille de Pierre : résultat des courses, opération nulle pour le pickpocket puisqu’il n’y avait pas un centime dans le portefeuille, mais embêtement maximum pour nous puisque 2 cartes bleues et le permis de conduire de Pierre y étaient rangés… nous ne couperons pas à un petit stop à l’ambassade de France de Lima pour quelques démarches administratives : on s’en serait bien passé !!
Bref, cette petite mésaventure ne nous empêchera pas d’aller visiter cette jolie ville : la cathédrale, la plaza des armas, l’eglise et le couvent Santo Domingo, bâtis sur les ruines du temple inca Qorikancha, détruit par les Espagnols ! Et bien entendu la fameuse pierre aux 12 angles dans l’une des rues piétonnes de Cusco !
Puis nous attaquons la vallée sacrée des Incas et ses nombreux sites archéologiques !!
Nous commençons notre boucle dans la vallée sacrée par le site de Pisaq : les ruines sont perchées sur les flancs abrupts de la montagne et surplombent la ville ! Impressionnant…
Nous y ferons une petite halte pour fêter tranquillement l’anniversaire de Zoé, dans un petit camping sympathique !
Une fois les 6 bougies soufflées d’un seul coup, nous poursuivrons notre route en longeant le rio Urubamba en direction d’Ollantaytambo : objectif des 2 jours suivants Machu Picchu !!
Aucune route n’arrive jusqu’à Aguas Calientes, le petit village situé au pied du fameux Machu Picchu.
2 solutions peuvent être envisagées pour rallier Aguas Calientes : un bon ripio de 4-5 heures jusqu’à une usine hydroélectrique, puis 8 km à pied le long de la voie ferrée, ou bien prendre un train depuis Ollantaytambo et atteindre Aguas Calientes en moins de 2 heures, avec en prime une petite collation !! Bien que nettement moins économique que la première, c’est le petit trajet en train que nous avons privilégié.
La petite ville d’Aguas Calientes est fort peu commune : comme elle n’est pas accessible par la route, les rues sont presque toutes piétonnes, assez étroites, bien pentues et sinueuses ! Et le plus rigolo c’est que la voie de chemin de fer traverse la ville et qu’il n’est pas rare de croiser une locomotive !! Pas banal !
Après une nuit à l’hôtel, la première depuis 5 mois, un peu bruyante avec tous les restos environnants et un peu courte avec un réveil matinal, nous sommes fin prêts à monter au Machu Picchu ! Apparemment nous ne sommes pas les seuls… il y a une queue immense pour atteindre le départ des bus qui montent à l’entrée du site et nous devrons attendre au bas mot ¾ d’heure ! Vers 7h30, nous embarquons enfin dans le bus n°14 et moins d’une demi heure plus tard, nous entrons enfin dans le saint des saints !!
Et la magie opère toujours ! Même si ce n’est pas la première fois pour Pierre et moi, l’émerveillement est identique à celui que nous avions éprouvé voilà 10 ans !!
Des hordes de touristes déambulent dans ces majestueuses ruines en même temps que nous, mais un des atouts majeurs de ce site est qu’on ne les voie même plus sur les photos !!
Outre les touristes, nous rencontrerons plusieurs lamas, fort intéressés par nos en cas, et même une petite viscache !!
Nous redescendrons les yeux encore plus d’étoiles et reprendrons le chemin en sens inverse vers Ollantaytambo : bus puis train ! Nous sommes contents de retrouver nos lits dans le camping car !
Et dès le lendemain, nous continuons nos visites de ruines par celles d’Ollantaytambo… citadelle imprenable où les Espagnols durent même battre en retraite !
Puis nous poursuivrons par la visite des Salinas de Marais, ces petits bassins alimentés par un ruisseau riche en sel, et qui sont exploités depuis plusieurs siècles !
Mais également Moray, et le laboratoire agronomique à ciel ouvert des Incas !
Sans oublier Chinchero, nettement moins fréquenté par les touristes, mais dont nous avons effacé les photos malencontreusement…
Pour finir par Sacsayhuamán, connu aussi sous le nom de « sexy woman » ! Dominant la ville de Cuzco, ce site est impressionnant par ses constructions en dents de scie, réalisées avec des blocs de taille énorme : on se demande comment les Incas ont pu les déplacer et les assembler au millimètre près !
Les Incas avaient donné à la ville de Cusco la forme d’un puma dont Sacsayhuamán représente la tête !
Après toutes ces visites de ruines, et pour nous remettre du départ de Tonton, nous profitons de nous poser quelques jours au camping Quinta Lala dans la tête du puma aves nos amis belges des petits pas dans les grands que nous avons (enfin) retrouvés après 2 mois de séparation, pour le plus grand bonheur des filles (et du nôtre aussi !)
Hélène BOUÉ
PÉROU 🇵🇪 Terre de contrastes , merveilleux sites de vestiges inca et désagréables ennuis contemporains !