LesPAZAventures

El Camino de los 7 lagos

Nous débarquons à Puerto Montt au lever du jour, pas très frais après une nuit un peu mouvementée… La ville ne nous apparait pas très accueillante, il fait frisquet et il pleuviote, peu de commerces sont encore ouverts, la circulation n’est pas très aisée et le stationnement encore moins… Nous faisons juste le plein de carburant et de courses et nous poursuivons notre route vers Puerto Varas au bord du lac Llanquihue. Cette petite ville est beaucoup plus agréable que Puerto Montt, et on apprécie de se promener dans les rues commerçantes. Il y a de nombreux magasins de matériel outdoor et je trouve sans peine une nouvelle paire de chaussures de marche pour remplacer les miennes qui montrent des signes d’usure malgré les rafistolages répétés à la colle époxy de Pierre !  Nous profitons également de cette petite halte pour expédier les petites récompenses des gagnants de notre jeu concours du panneau mystère, rencontré sur la Ruta 40 entre El Calafate et El Chaltén.

Malheureusement, le ciel est toujours bien chargé et la pluie toujours bien présente, ce qui nous empêche de pouvoir admirer le panorama qui doit être époustouflant, comme le montrent les nombreuses affiches en ville : un lac bleu azur avec en arrière-plan deux volcans aux formes coniques presque parfaites, enneigés au sommet et culminant à 2003 mètres pour le volcan Cabulco (entré en éruption en 2015) et  à 2652 mètres pour le volcan Osorno… A travers les gouttes de pluie qui ruissellent sur les vitres du camping-car, nous ne voyons que quelques canards nageant sur les eaux grises du lac Llanquihue…

La météo annonce encore une bonne semaine de mauvais temps… Nous tentons de grimper jusqu’au refuge du volcan Osorno en espérant que les nuages se dissipent et nous laissent admirer le paysage depuis les hauteurs (1160 m). Après une nuit des plus venteuses, le temps semble s’être un peu calmé, au moins pour un moment… Le volcan a toujours la tête dans les nuages, mais au moins on aperçoit plus distinctement sa forme de volcan type !

1 volcan osorno

Nous profitons également de cette accalmie pour aller se dégourdir les jambes et aller admirer une cascade impressionnante… et sur le chemin provisoirement aménagé qui mène à la cascade – le chemin initial ayant été complètement dévasté par une crue au mois de janvier – on se dit que finalement on n’est pas si mal loti niveau pluie !

2 cascade Las Cascadas

La pluie s’étant remise à tomber, nous décidons de passer notre tour pour la visite du parc national et des thermes Peyehue et de traverser plus tôt que prévu vers l’Argentine, en direction de Villa La Angostura.

Bien évidemment ce n’est pas une frontière, même située à 1320 mètres d’altitude, qui arrête les nuages, et la pluie nous poursuit jusqu’en Argentine. La petite ville de Villa La Angostura, perchée à quelques 800 mètres d’altitude, ressemble à s’y méprendre, à une station de sport d’hiver, avec ses chalets abritant magasins de souvenirs et autres restaurants variés. Nous patienterons tranquillement que le soleil fasse son retour, au bord du lac Nahuel Huapi et de sa plage en pierres ponces, à quelques pas de l’entrée du parc national Arrayanes, ces jolis arbres à l’écorce couleur cannelle et aux délicates petites fleurs blanches, de la famille des myrtes… Peut-être aurions-nous pu faire de la confiture de ses petits fruits noirs ?

3 Arrayan 4 Villa La Angostura lago

Et enfin, le mardi 9 mai (Joyeux anniversaire Tata Cécile !), les nuages s’étant dissipés, nous pouvons attaquer le Camino de los 7 lagos, la route des 7 lacs, célèbre portion de la Ruta 40 serpentant à environ 1000 mètres d’altitude sur 110 kilomètres entre Villa La Angostura et San Martin de los Andes, qui longe successivement 7 lacs : le lac Espejo, le lac Correntoso, le petit lac Escondido (qui comme son nom l’indique est vraiment caché par la végétation alentours !), le lac Villarino, le lac Falkner, le lac Machónico et le lac Lacár… et même en faisant un petit détour de 2 kilomètres, on peut également en admirer un 8ème : le lac Hermoso (le joli lac), qui porte bien son nom… Les routes argentines ne nous avaient pas habituées à de si jolis paysages, et nous sommes bien contents d’avoir attendu quelques jours pour parcourir ce magnifique tronçon sous le soleil !

5 Lago Espejo

7 Lago Correntoso 8 Lago Villarino 9 Lago Falkner 10 Cascade Vulinanco 11 lago Hermoso 12 les PAZA au lago Hermoso 13 Lago Machonico 14 Lago Lacar

Nous ne sommes pas les seuls à profiter du beau temps et nous rencontrons nettement plus de monde que lorsque nous étions sur cette même route quelques 1600 kilomètres plus au sud… nous croisons d’ailleurs de nombreux renards gris pas vraiment farouches, sur les parkings des miradors, qui attendent, sans grand doute, de se faire nourrir par les touristes.

6 renard peu farouche

4 Comments

  • Hélène et Jean-Paul

    Époustouflant !!!avec un parcours véritablement acrobatique. Bravo aux filles qui escaladent allègrement et bravo aussi aux photographes pour ces superbes vues du volcan , des nombreux lacs ( il y a de quoi se mélanger les pinceaux ) et de toutes ces belles choses que vous nous faites partager !
    Bises à tous les quatre

  • Edmond

    Après la pluie vient le beau temps et les sites magnifiques. Effectivement l’Argentine ce n’est pas que la Pampa!
    Bises à vous quatre et merci pour le partage.
    Danièle et Edmond

  • Mamie Marta

    Merci pour ces belles images . Je suis contente de pouvoir suivre vos aventures.
    Bises de Mamie Marta

  • gaelle

    wahoo!!! les paysages sont splendides!!!!!!
    gaelle
    Avez-vous donne a manger ou caressé les renards?
    Timeo
    Pourquoi le sable est flottant ?
    KAALAN EPINOUX

Post A Comment