LesPAZAventures

El Parque Nacional Volcán Rincón de la Vieja

A peine quelques kilomètres après avoir quitté les forêts tropicales humides du PN du Volcán Tenorio pour descendre dans la plaine, nous changeons complètement de décor : nous voici au milieu d’une savane nettement plus sèche. Pour un peu on se croirait dans la guarigue en plein mois de juillet, le chant des cigales en moins ! 

IMG_20180122_192821

En revanche niveau température, on y est tout à fait : le thermomètre affiche 31°C à l’ombre !!
C’est donc avec un grand besoin de nous raffraichir que nous prenons la petite route qui mène à la cascade Llanos de Cortes, la plus jolie du Costa Rica, selon notre Lonely Planet 😉
Le portail qui y mène est fermé par un cadenas, mais nous suivrons le flux des baigneurs qui le traversent allègrement équipés de leurs serviettes, nattes et glacières. 
1a en route catarata
Après 2 km à pied en plein cagnard sur une piste carrossable 😡, nous arrivons enfin à la cascade, qui se jette dans un trou d’eau qui n’appelle qu’à la baignade ! 
1b catarata llanos de cortes
Bon, pour le coin isolé rien que pour nous, il faudra repasser : nous sommes loin d’être les seuls à avoir eu la même idée… mais avec de telles chaleurs, rien de tel qu’une baignade en rivière 😃
2 baignade
Nous y passerons un agréable moment. 
Puis lancés dans notre élan de baignade, nous ferons un petit détour par la Playa Hermosa, au nord de la péninsule de Nicoya, avant de rejoindre le volcan Rincón de la Vieja, le coin de la vieille 😂 ! 
Là encore, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée, surtout pendant le week-end. 
La plage est agréable et ombragée et il y a même un parc de jeux sur le sable pour le plus grand bonheur des filles.
4 playa hermosa
La baignade sera un peu plus sportive qu’à la cascade avec de grosses vagues qui finiront par emporter à la mer successivement le chapeau d’Agathe, une boucle d’oreille de Zoé et les lunettes de soleil de Pierre… 
Le camping ombragé mais pas très entretenu est très calme et à 2 pas de la plage. On y aperçoit de nombreux animaux qui se baladent dans les arbres : singes hurleurs, écureuils ou jolis geais à face blanche huppés. 
3 camping los congos
Nous y passerons un long week-end, pour attendre patiemment l’ouverture du parc national du volcan Rincon de la Vieja, le mardi ! 
Ce parc national possède 2 entrées, la première au secteur Las Pailas, mares de boues bouillonnantes, et la 2ème au secteur Santa Maria, beaucoup moins fréquenté. 
Nous commencerons par la boucle de 4 km, las Pailas, où nous suivrons un joli sentier bien aménagé qui nous mènera successivement à un petit lac fumant, des mares d’eau et de boue bouillonnantes, un petit volcan, des fumeroles et à une jolie cascade. Le tout avec des odeurs d’oeuf dur qui nous rappellent les parcs géothermaux de Nouvelle Zélande. 
6 sendero las pailas
7 sendero las pailas bis
8 sendero las pailas
9 sendero las pailas
10 sendero las pailas
11 sendero las pailas
Puis nous rejoindrons le secteur Santa Maria par une piste assez cahotique pour aller rejoindre les sources d’eaux chaudes.
12 santa maria
13 santa maria
Mais avant de les atteindre, il faut suivre un sentier de 3,500 km, et traverser 6 rivières à gué, dont la Quebrada Zopilote tellement large que nous sommes obligés de nous déchausser pour ne pas nous mouiller les pieds. Certaines choisiront la solution « sac à patates » sur le dos de leur père 😄
14 traversée Zopilote
Mais le jeu en vaudra largement la chandelle, au bout du sentier nous trouverons de petits bassins d’eaux chaudes qu’on dirait pétillantes, aménagés dans la rivière. Quel bonheur de s’y plonger ! D’autant plus que nous les avons rien que pour nous ! 
15 sources eaux chaudes
Malheureusement il nous faudra repartir au bout d’une heure, la nuit tombe tôt au Costa Rica et nous aimerions arriver au camping car avant qu’il ne fasse noir ! 

2 Comments

  • Edmond

    Je vous avais bien dit qu’après la pluie le beau temps reviendrait. Vous avez retrouvé la quiétude en allant faire trempette dans les bassins d’eau chaude rien que pour vous.
    Bises à vous quatre.

  • Hélène BOUÉ

    Au fil des photos …. un très joli bouquet de fleurs sauvages composé et promené par Agathe ; puis, un peu plus loin la lecture du jour par Zoé qui découvre les informations en jaune d’un bout de PN sur un panneau … mais aussi les passages de rivières à gué à pied des parents ! Tout cela est bien éloigné des trépidations citadines.

Post A Comment