Insolites au Belize
Nous ne sommes restés que 10 jours au Belize, mais ce petit pays de 300 000 habitants nous a beaucoup étonné :

1. déjà par sa monnaie : le taux de change du dollar belizien est indexé sur le dollar américain (1US$ = 2 $ beliziens) pourtant comme le Belize doit faire partie du Commonwealth, c’est la Reine d’Angleterre qui orne tous les billets de banque !
2. puis par ses « supermarchés » ! Ils en portent souvent le nom, mais on ne peut pas dire que ce sont des supermarchés à proprement parlé !! Ce sont plutôt de grosses superettes, le plus souvent tenues par des Chinois, oú l’on trouve les produits basiques : pâtes, riz, biscuits, lait (souvent en poudre)… et même de quoi faire des pommes de terre « au gratin » !! mais pour les produits frais (fruits, légumes, yaourts, viande…) ce n’est vraiment pas la panacée ! Heureusement que sur les bords de route, on peut trouver facilement tomates, concombres ou agrumes à des prix dérisoires !
Bref, faire ses courses au Belize n’est pas super facile…
3. nous avons aussi croisé pas mal de terrains de ce jeu qui semble populaire : le frisbee golf ! En suivant un parcours de 6 ou 9 trous, il s’agit d’envoyer un frisbee dans des paniers metalliques en un certain nombre de coups !
4. même si la langue officielle du pays est l’anglais, il semblerait que la langue la plus parlée du Belize soit l’espagnol ! Pas étonnant alors que l’on trouve partout des panneaux bilingues… certaines publicités quant à elles restent un vaste mystère vu qu’on ne maitrise absolument pas le créole local !!
5. dans la gamme de sauces de Marie Sharp’s, la moins piquante des sauces est la « mild », puis 5 autres s’échelonnent jusqu’à la plus piquante de toutes, la « beware » (attention !), qui est tellement piquante que sur l’étiquette il est précisé : tenir hors de portée des enfants. ne pas faire de blague avec cette sauce aux personnes faibles ou âgées » !! Tu respecteras la consigne Tonton, hein ?!

6. sur la route au Belize, mieux suivre les grands axes, qui sont goudronnés et plutôt en bon état. Cependant, comme pour les supermarchés, mieux vaut faire attention aux dénominations : certaines « highway » – autoroutes – peuvent être aussi en piste 😉
7. Il semblerait bien que le Belize ait adopté le système de mesures impériales : on avait déjà vu des pays où l’essence était vendue au gallon ou les légumes en livres, mais des distances en miles ou en yards, des surfaces en acres ou des hauteurs en pouces ou en pieds c’est bien la première fois, mais certainement pas la dernière 😉
8. il existe au Belize une grande communauté mennonite : originaire des Pays-Bas et d’Allemagne, cette communauté proche des Hammish ou des Quackers et qui représente entre 5% et 10% de la population belizienne, produit plus de 50% de la production agricole du pays. Pacifistes et refusant toute sorte de progrès, les Mennonites sont très religieux : on ne les croise pas souvent, mais on se sait proche d’un de leurs villages lorsque l’on commence à voir des affiches des 10 commandements partout sur les murs !
9. on ne plaisante pas avec le « Holy Friday », le vendredi saint au Belize ! Tous les commerces ou presque sont fermés et les rares magasins ouverts ont interdiction formelle de vendre de l’alcool : et attention aux contrevenants, des patrouilles de police passent vérifier !
Les gens installent même de petits autels dédiés à Jesus sur sa croix sur des chaises devant leur maison…
En tout cas, nous avons bien apprécié ce petit pays, fort dépaysant avec le reste de l’Amérique Latine !!
Thomas
Wow, la sauce « beware »!! Est-elle réellement aussi piquante que cela? En tout cas, oui, on ne blague pas…
Aude
Ben nous on n’a pas gouté la beware, mais on en a un flacon rien que pour toi 😉
Hélène Boué
On passe notre tour pour tester la sauce même la mild ! 😓