LesPAZAventures

Insolites au Costa Rica

En 1 mois et demi au Costa Rica, nous avons repéré quelques petits insolites qui nous ont interpellé : 

1 insolites
1. Le pied / taraudière de parasol : pratique pour enfoncer suffisament ton parasol dans le sable  pour éviter qu’il ne s’affaisse au moindre coup de vent sur la plage ! 
2. Avec le casado du midi (le menu du jour typiquement costaricain : riz, haricots noirs, salade et viande au choix) vient généralement une boisson « naturelle », comprendre une boisson à base de pulpe de fruits bien sucrée, servie bien fraiche : papaye, pomme liane, limonade ou TCHANG (en tout cas, c’est comme ça qu’on l’a compris !), boisson à base de graines de chia en suspension… il y a à boire… et à manger !! En pratique ce n’est pas mauvais, c’est juste que ça n’a pas trop de goût et qu’il faut aimer la consistance… 
3. « Ralentir – funérailles »… ça se passe de commentaires… 
4. Au Costa Rica, on ne fait pas les choses à moitié : et bim, voilà le paquet de 2,5 kg de farine !! Un peu lourd, mais fort pratique quand on veut faire du pain ! 
5. Insolite non exclusif au Costa Rica et qu’on a rencontré tout au long du voyage, mais qui vaut qu’on s’y attarde un peu. 
Voici la paume de douche chauffante ! En soi c’est super pratique : pas besoin d’attendre que le ballon d’eau chaude soit prêt, pas de problème quand il n’y a plus de gaz dans la bouteille du chauffe eau… mais c’est quand même méga dangeureux quand on y pense : le raccordement électrique se fait juste au dessus de l’arrivée d’eau de la douche. Pour un peu qu’un fil soit légèrement dénudé (pas si rare…) et que le pommeau fuit, ne serait-ce, qu’un tout petit peu, et hop on finit comme Claude François 😞
6. Comme précisé au n°2, les Costaricains mangent énormément de haricots noirs que l’on peut préparer chez soi, moyennant une cuisson d’au moins 80 minutes, ou alors qu’on peut aussi acheter dans un gros paquet, qui semble prêt à exploser ! 
7. Ici pas besoin de barman pour préparer les cocktails : pour le bloody mary, il ne reste plus qu’à ajouter la vodka et le tour est joué ! 
8. Quand on achète du miel au Costa Rica, il est toujours précisé « miel d’abeilles », comme si ça pouvait être d’autre chose… et bien en voilà la raison, on trouve ici du miel de coco, qui n’a absolument rien à voir avec du miel, surtout pas l’aspect asticots !
Il s’agit en réalité de miel de caña (la canne à sucre ! pas à miel normalement) de coco rapée et d’eau…
IMG_20180125_214229
9. On connaisait le chocolat à 70%, à 90% et même à 99%, mais 100% c’est bien la première fois !!
10. Dans les stations services au Costa Rica, on ne fait pas non plus les choses à moitié, quand on dit décorations de Noël, on ne lésine pas, même les pompes y ont droit 😉
11. On trouve dans les supermarchés ticos du papier toilette et même du sopalin recyclé. La couleur des feuilles n’est pas blanche, mais un peu beige ! Vivement que ça arrive chez nous ! 
12. Attention quand on achète du thé glacé ici, surtout pour les enfants… car on trouve aussi le Bendito Té, alcoolisé !!
13. Les glaces lutin du Père Noël de la marque Dos Pinos font nettement plus envie sur la photo qu’en réalité… 
14. Après le vélo, après la mobylette, voici le « vélobylette » !! Un vélo trafiqué sur lequel on a rajouté un petit moteur à essence pour moins se fatiguer !! 
15. Et pour finir, encore un petit panneau, parce qu’il y a en a ici de vraiment jolis… 

One Comment

  • Edmond

    Pour la douchette chez nous on ne risque rien puisque c’est formellement interdit, les volumes de sécurité de la norme sont très restrictifs. Nos voisins qui ont fait refaire toute leur salle de bains se retrouvent sans aucune prise de courant… Ils ont droit à utiliser celle du couloir.
    Le chocolat 100% cacao ça doit être plus qu’amer non ?

Post A Comment