LesPAZAventures

Insolites au Mexique

L’arrivée au Mexique, ou plutôt aux États Unis Mexicains, depuis le Belize est un sacré choc !!
On passe des superettes asiatiques aux Walmart américains… de quoi trouver bon nombre d’insolites 😉
1- Loin d’être un mythe, au Mexique on mange du cactus ! On le trouve sous toutes ces formes : frais dans les marchés (souvent débarassés des piquants !), sous vide, et même en poudre pour agrémenter yaourts, boissons chaudes ou froides 😋
2- On connaissait la crème Chantilly en bombe… voilà maintenant la Chantilly en pot !! Texture plutôt réussie, mais goût à revoir : la crème végétale c’est pas ce qu’on préfère…
3- La cannelle vendue en vrac au supermarché, c’est bien la première fois qu’on voit ça !
4- la viande et les poissons sur un étal de glace au milieu des allées, ça ne fait pas super envie 😞
5- « la vache qui rit » est un produit international : ici il s’appelle « la vaca que rie »
Sur la route aussi, on croise pas de choses étonnantes
6- le panneau « Alto Total » : dans nos souvenirs des cours de code de la route d’il y a quelques années, l’arrêt au stop doit être complet, sinon c’est un laissez le passage, non ?! Apparemment au Mexique, « glisser » un stop est toléré…
7- Alors qu’il semble exister une certaine tolérance sur les arrêts aux Stop, on ne rigole pas avec la priorité des pietons aux passages pour piétons : pour les contrevenants, l’amende s’élève à 16 fois le salaire minimum !! 😲
Ce qu’on a appris plus tard, c’est qu’il s’agit en fait du salaire journalier minimum de 80 pesos par jour (soit environ 4 euros)
8- Au Mexique, pour les campagnes électorales, il n’y a pas de poseurs d’affiches mais plutot des peintres de slogans… boulot nettement plus artistique 😉

9/10- les brasseries au Mexique soignent tous les détails, même les languettes de cannettes sont personnalisées : les 2 X pour la DosEquis, et le petit aigle pour la Tecate !! Classe !!
11- des tomates vertes au supermarché ? Pas de problème et à moins de 1€ du kilo, s’il vous plait !
12- en France, on trouve des boulangeries partout ! Au Mexique ce sont les tortillerias : ces petites boutiques qui vendent les tortillas de farine (de blé) ou de maïs toutes chaudes, indispensables aux repas mexicains !
13- même dans les jus de fruits, on retrouve du cactus : associé à du céleri, de l’orange et de l’ananas, on a plutôt l’impression de boire une soupe qu’un jus, mais on s’y fait !
14- les Oreo goût tarte au citron en édition limitée, c’est fait, et mieux vaut que ça reste limité…
15- pour des tortillas de goût et de couleur différents, Maseca, LA farine de maïs utilisée dans toutes les tortillerias, élargit désormais sa gamme de produits avec de la farine de maïs jaune ou bleu !!

One Comment

  • Thomas

    La classe les languettes de canettes…. C’était pas comme ca aussi au Costa Rica avec la Imperial?

Post A Comment