LesPAZAventures

Insolites en Argentine n°2

Notre œil, désormais aiguisé à déceler la moindre curiosité dans les magasins, les espaces et voies publics et aussi beaucoup dans les rayons de supermarché, ne s’arrête plus de trouver des choses insolites et dignes d’être signalées !!

Dans un premier temps, comme les courses de nourriture représentent quand même pratiquement 1/3 de nos dépenses, nous avons remarqué un certain nombre de choses singulières au supermarché :

2 nourriture

1 Ou comment ne pas se tromper quand on achète du maïs en boite ! Cela parait être quelque chose d’extrêmement simple, mais en Argentine (et très probablement dans tout le reste de l’Amérique Latine), le maïs est énormément consommé : en épi, en grains, en soupe, en farine, etc… et dans les rayons du supermarché, il ne faut surtout pas confondre le « choclo entero», soit le maïs en grain que nous connaissons tous, et le « choclo cremoso » qui est une espèce de pâte gélatineuse blanchâtre dans laquelle nagent quelques grains de maïs broyés et qui sert essentiellement à être consommée en soupe… On ne s’est fait avoir qu’une seule fois pour la salade de crudités 😉

2 Les bouteilles d’eau gazeuse, ou comment trouver la bonne technique pour se servir sans inonder le camping-car ! Certaines bouteilles d’eau gazeuse, portant la mention de « soda » et ne contenant pourtant pas un gramme de sucre (ou d’aspartam !) sont vendues avec l’eau pétillante sous pression (pour conserver toujours la même quantité de bulles du début à la fin de la bouteille, probablement !) et où l’on se sert grâce à une petite gâchette que l’on presse au sommet de la bouteille… il faut prendre le coup de main, car si l’on appuie trop fort, l’eau gazeuse se sert du verre comme d’un tremplin et finit sur le sol… après quelques ratés, on s’en sort plutôt pas mal 😉

3 Le calendrier de vaccinations affiché sur la brique de lait : impossible de louper une injection, il y a un mémo tous les matins sur la table du petit déjeuner !! de la naissance à l’âge adulte, en passant par les femmes enceintes ou le personnel de santé, tout est précisé !

4 Les boucheries spécialisées dans le poulet, ou «polleria » (de « pollo » = poulet) : poulet entier, ailes, cuisses, blancs de poulet… on peut trouver de tout ici… sauf un bon steak de bœuf… pour ça, il faudra trouver un autre établissement moins sectaire 😉

3 divers

5 Sur la colle epoxy argentine, qui nous est bien utile, depuis que nous avons fini nos réserves achetées en France : « mantenga fuera del alcance de los niños y las mascotas» qui peut se traduire par « maintenir hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie ». On ne rigole pas avec les chats et les chiens en Argentine !

6 Les papiers à cigarette aromatisés : on en trouve goût coco, vanille, bubblegum, fraise, menthe, etc… jusqu’où iront les lobbys du tabac pour attirer les jeunes L? (qui est intéressé par ce paquet de feuilles goût coco que nous avons été contraint d’acheter pour vous transmettre cette information d’importance capitale ? Coco Pilou peut être ?)

7 Dans chaque patelin traversé, même le plus petit de tous, on trouve TOUJOURS un parc de jeux pour les enfants !! et non loin de ce parc de jeux, il y a TOUJOURS un « parc de sport » pour les plus grands avec différents ateliers pour travailler abdos, cuisses, fessiers, pectoraux, bras et autres muscles insoupçonnés ! de quoi rester en forme, parce que la forme c’est vital, n’est-ce pas Nat’Halles ?!

2 Comments

  • Hélène et Jean-Paul

    Comme quoi , il faut bien lire les étiquettes avant d’acheter , en espagnol c’est peut-être plus facile qu’en japonais !
    🌽🥛

  • gaelle

    il est ou le parc de jeu?
    timeo

    moi je trouve rigolo le robinet a eau qui pique!!!
    kaalan

Post A Comment