LesPAZAventures

Insolites en Bolivie

En Bolivie, nos insolites seront uniquement culinaires !!

Insolite Bolivie

1- Les pommes de terre déshydratées : en cette région du monde d’où sont originaires les pommes de terre, les variétés sont multiples et les techniques de conservation plutôt recherchées… une fois récoltées, les pommes de terre peuvent se conserver 1 année dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière. Si on veut les conserver plus longtemps, jusqu’à 7 ans, on peut les déshydrater : il faut commencer par les laisser geler 2 ou 3 nuits, puis les piétiner pour en extraire le jus et les laisse sécher au soleil jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches et toutes noires. Il s’agit alors de chunos, qu’il faudra faire tremper une demi journée avant de pouvoir les cuisiner. Ou alors, les laisser 15 jours dans la rivière après les avoir fait geler 3 nuits dehors et les avoir pelées à la main. Puis on les laisse sécher au soleil, elles deviennent sèches et blanches et pourront être cuisinées après les avoir fait tremper 15 minutes dans de l’eau tiède, ce sont les tuntas Il faudra qu’on se lance pour gouter celles que Jeannet nous a donné !!
2- Dans la famille sodas bizarres, je demande le Fanta Papaye : plus chimique tu meurs !
3- Pour accompagner les pommes de terre déshydratées, on trouve également en Bolivie, la viande de lama séchée : à consommer telle quelle comme du biltong ou à réhydrater ! al gusto !!
4- Pour lutter contre le mal des montagnes, on peut mâcher des feuilles de coca, comme la majorité des Boliviens, qui ont une grosse boule au niveau de la joue ! Ou alors, on peut sucer un petit bonbon au miel et aux feuilles de coca !
5- Dans la famille des sodas encore, je demande un ersatz du célèbre cola : le coka quina, un drôle de mélange entre du cola et de la quinine… pas terrible…
6- Et enfin pour le dessert , impossible de trouver des yaourts en pots ! Par contre, on trouve des rayons entiers de yaourts à boire !! Dosage au choix et moindre déchet… pas mal, finalement !

2 Comments

  • Hélène BOUÉ

    On n’essaiera pas la technique de conservation des pommes de terre 🥔 avec celles que Dziadzia vient de récolter !

  • Edmond

    Franchement parler on préfère de loin nos victuailles . Les patates blanches ou noires ? Non merci et pour le reste je ne suis pas concerné. Et puis les pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes! Bises. Edmond

Post A Comment