Izamal, Ciudad Amarilla
Même si Chichén Itzá est le plus célèbre site archéologique maya du Yucatán, il est loin d’être le seul !
À 75 km à l’ouest se trouvent des ruines plutôt originales, puisqu’elles se situent au beau milieu d’Izamal, la jolie ville coloniale jaune.

Cette charmante petite ville tranquille était déjà une importante cité maya au début de l’ère classique , vers 600 après JC. Elle était dédiée à la divinité créatrice Itzamna, patron des sciences et inventeur de l’écriture, et à Kinich Ahau, le dieu soleil.
Une énorme pyramide, l’une des plus grande du monde maya, lui est d’ailleurs dédiée : Kinich Kak Moo, dont la base mesure 200 mètres sur 180 et qui s’élève sur 10 niveaux !!
Depuis le sommet, on a un panorama imprenable sur la vaste péninsule desespérement plate du Yucatán

Lors de la conquête espagnole, les Conquistadors prirent conscience de l’importance de cette cité maya et y installèrent une nouvelle ville coloniale.
Un monastère franciscain, dédié à Saint Antoine de Padoue, fut érigé sur l’ancienne acropole, Popol Chac. De nombreuses pierres de la cité précolombienne servirent à la construction de ce monastère.


Une statue de l’Immaculée Conception, venant du Guatemala, et datant des premiers temps de l’époque coloniale y est particulièrement vénérée aujourd’hui encore. La statue possède même sa propre garde-robe, que l’on peut admirer dans le petit musée jouxtant l’église, à défaut d’admirer la statue, jalousement gardée dans sa « chambre » et qui ne sort que le dimanche à certaines heures ou pour les grandes occasions. Comme par exemple en ce 11 août 1993 oú le pape Jean-Paul II vint célébrer une messe pour les Amérindiens à Izamal !

Aujourd’hui, la petite ville est paisible, et il est agréable de se promener dans ses rues propres oú aucune affiche ou enseigne publicitaire ne dénature l’ambiance désuette !


Hélène BOUÉ
C’est incroyable, cette ville jaune , y a-t-il une raison particulière à cela ?
En tout cas , les touristes n’ont pas l’air d’avoir envahi les lieux et vous avez pu profiter de la tranquillité ambiante en toute quiétude .
😘😘😘😘
Thomas
Ils pourraient jumeler Izamal avec Toulouse la ville rose? 😉
Blague a part, c’est rigolo que tout soit jaune comme ca? Pour rappeler l’or des Mayas?