LesPAZAventures

Izamal, Ciudad Amarilla

Même si Chichén Itzá est le plus célèbre site archéologique maya du Yucatán, il est loin d’être le seul ! 

À 75 km à l’ouest se trouvent des ruines plutôt originales, puisqu’elles se situent au beau milieu d’Izamal, la jolie ville coloniale jaune. 
IMG_20180419_205626
Cette charmante petite ville tranquille était déjà une importante cité maya au début de l’ère classique , vers 600 après JC. Elle était dédiée à la divinité créatrice Itzamna, patron des sciences et inventeur de l’écriture, et à Kinich Ahau, le dieu soleil. 
Une énorme pyramide, l’une des plus grande du monde maya, lui est d’ailleurs dédiée : Kinich Kak Moo, dont la base mesure 200 mètres sur 180 et qui s’élève sur 10 niveaux !! 
Depuis le sommet, on a un panorama imprenable sur la vaste péninsule desespérement plate du Yucatán
5 kikich kak moo
Lors de la conquête espagnole, les Conquistadors prirent conscience de l’importance de cette cité maya et y installèrent une nouvelle ville coloniale. 
Un monastère franciscain, dédié à Saint Antoine de Padoue, fut érigé sur l’ancienne acropole, Popol Chac. De nombreuses pierres de la cité précolombienne servirent à la construction de ce monastère. 
2 couvent saint antoine de padoue
4 Couvent saint antoine de padoue
Une statue de l’Immaculée Conception, venant du Guatemala, et datant des premiers temps de l’époque coloniale y est particulièrement vénérée aujourd’hui encore. La statue possède même sa propre garde-robe, que l’on peut admirer dans le petit musée jouxtant l’église, à défaut d’admirer la statue, jalousement gardée dans sa « chambre » et qui ne sort que le dimanche à certaines heures ou pour les grandes occasions. Comme par exemple en ce 11 août 1993 oú le pape Jean-Paul II vint célébrer une messe pour les Amérindiens à Izamal ! 
3 visite de JPII
Aujourd’hui, la petite ville est paisible, et il est agréable de se promener dans ses rues propres oú aucune affiche ou enseigne publicitaire ne dénature l’ambiance désuette ! 
6 rues izamal
1 parc de jeux izamal

2 Comments

  • Hélène BOUÉ

    C’est incroyable, cette ville jaune , y a-t-il une raison particulière à cela ?
    En tout cas , les touristes n’ont pas l’air d’avoir envahi les lieux et vous avez pu profiter de la tranquillité ambiante en toute quiétude .
    😘😘😘😘

  • Thomas

    Ils pourraient jumeler Izamal avec Toulouse la ville rose? 😉
    Blague a part, c’est rigolo que tout soit jaune comme ca? Pour rappeler l’or des Mayas?

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.