La Hummingbird Highway
Forts de notre première visite, nous partons en direction des montagnes toutes proches, en quête d’un peu plus de fraicheur.
Cependant quelques kilomètres après avoir quitté la grande route, c’est la piste qui commence… et la perspective de 90 km de ripio aller retour ne nous enchante que guère… nous renonçons donc à la fraicheur, et empruntons la « Hummingbird highway », l’autoroute du colibri !

La route est jolie et plutôt en bon état. Les villages que l’on traverse sont vraiment différents de ceux que l’on a pu voir dans le reste de l’Amérique Centrale : les maisons sont principalement construites en bois et bien souvent sur pilotis, joliment peintes de couleurs vives, et assez éloignées les unes des autres. Les villages paraissent plus aérés et moins baricadés que partout ailleurs : on ne voit plus de clotures immenses surmontées de barbelés, certains jardins ici, sont même complètement ouverts !

Sur la route nous irons visiter le parc national Blue Hole, dont le nom provient du petit trou d’eau bien bleu situé dans une ancienne grotte karstique effondrée.

L’eau y est très claire et bien fraiche, mais nous ne nous y tremperons que les pieds.

Un peu plus loin, il est possible d’accéder à la grotte St Herman, la seule grotte du pays que l’on peut visiter en partie sans guide. Attention à ne pas oublier les lampes frontales, car même à 200 yards de l’entrée, il y fait noir comme dans un four ! Nous y croiserons quelques groupes équipés de casques, de bouées et de gilets de savetage qui tenteront la descente de la rivière souterraine !


Nous pousserons jusqu’à Dangriga, petite ville garifuna au bord de la mer, que les filles attendaient de voir depuis longtemps !

Avant de revenir sur nos pas et poursuivre vers le nord notre PAZAméricaine, nous irons visiter l’usine de fabrication de sauces piquantes au piment habanero et de confitures Marie Sharp’s, mondialement connue semble-t-il et qui exporte au Mexique, aux Etats Unis et même au Japon.
Aucun additif chimique n’est ajouté à ces sauces ni à ces confitures.

Lors de la dégustation, nous serons contents de pouvoir calmer le feu du piment par quelques petites tartines de confiture 😉
Hélène BOUÉ
Trempage de pieds , marche , spéléologie ,dégustations piquante puis sucrée … un programme bien fourni et varié, il y en a pour tous les goûts ! 🤗
😘😘😘😘