« La Mécanique du Camping Car pour les Nuls »
Alors il faut bien se l’avouer, la mécanique et nous c’est pas vraiment ça ! Et en 18 mois, la probabilité pour qu’on n’ait aucun indicent mécanique est quasiment nulle !!
C’est pourquoi, quand Georges, l’oncle de Pierre et qui est accessoirement prof de mécanique dans un lycée agricole, nous a proposé de nous donner une petite formation de mécanique de base, avec travaux pratiques sur NOTRE camping car, nous n’avons pas hésité longtemps à traverser la France du nord au sud pour recueillir ses précieux conseils !
Au programme des 4 jours que nous impose notre agenda de ministre :
- vidange moteur + changement du filtre à huile
- changement des filtres à air et à gas-oil
- niveaux des huiles de transmission, boite de vitesse et pont arrière
- démontage / remontage de pneus tubeless et à chambres
- démontage / remontage de la courroie d’accessoires (qui nous a donné pas mal de fil à retordre ;-))
- pose de mèches
- remplacement des plaquettes de frein
- … et bien d’autres astuces qui pourront nous être utiles !
On en a également profité pour ajouter quelques petits aménagements supplémentaires, comme le stockage d’un bidon de carburant supplémentaire sous le châssis, et repartir avec 1 tonne et demie de matériel complémentaire (scotch aluminium, filtres à gasoil en rab’, câbles en tout genre, démonte obus, démonte pneus, clé à cliquet, pince étau, huiles diverses, liquide de refroidissement, DOT 4 … )
Bref, ces quelques jours furent fort instructifs pour les béotiens en mécanique que nous sommes !!Nous repartons les mains pleines de cambouis et notre carnet plein de notes ! mais surtout l’esprit bien plus tranquille…
Nous espérons fortement ne pas avoir à mettre en pratique toutes ces astuces, mais nous sommes profondément reconnaissants à Georges de nous avoir transmis une partie de son savoir et de son expérience acquise lors de ses nombreux road-trip africains !!
Merci Georges !! et merci Nathalie d’avoir assuré la logistique pendant notre séjour à la Boissière !
Cec
C’est génial !!! Quelle chance d’avoir un tonton comme ca !