LesPAZAventures

Laguna de Bacalar

Nos premières 24 heures au Mexique sont un peu cahotiques : on galère pas mal pour faire de l’eau, c’est un filet d’eau qui sort du tuyau de la Pemex, la station service et comme on était vraiment à sec avec nos 2 jours de bivouac sauvage, le remplissage est très très long… 

Finalement au bout d’une heure, on n’a qu’un demi plein qui suffira bien pour la première nuit ! 
On file vers le parking du Walmart où on passera notre première nuit en terre mexicaine et où surtout on refera le plein de tout… mais au moment où Pierre tente de retirer des pesos mexicains dans un distributeur, sa carte est avalée !! 😵
Bon, on n’a pas de liquide et une CB en moins, mais on a de quoi manger 😉
Heureusement, dès l’ouverture de la banque le lendemain matin, Pierre pourra récupérer sa carte… ouf !! 
C’est sous un ciel orageux que nous prenons la route en direction de Bacalar, et son célèbre lac d’eau douce aux 7 couleurs !
IMG_20180408_124621
D’une longueur d’environ 80 km, la « laguna de Bacalar » est une des parties émergées du vaste aquifère souterrain qui longe la quasi totalité de la Péninsule du Yucatan et qui alimente en eau potable entre autres, les villes de Cancun, Playa del Carmen ou Tulum, plus au nord !
Nous nous posons au camping Cocalitos alors qu’il commence à pleuvoir, mais malgré la pluie, nous sommes émerveillés par la couleur de l’eau ! On se croirait presqu’à Ouvéa au pont de Mouli !! L’eau est magnifique… et en plus elle est douce 😉
Et chose incroyable, juste au bord de l’eau, des stromatolithes immenses, ces êtres vivants très primitifs ayant contribué grandement à l’oxygénation de notre atmophère, sans laquelle nous ne pourrions pas vivre ! 
1 stromatolithes
En revanche à la différence d’Ouvéa, ici c’est rempli de monde : il faut dire que nous arrivons en pleines vacances de Pâques au Mexique et en plein « spring break » américain !! 
Nous tentons donc de trouver un camping moins bondé… 
Mais avant d’arriver au camping Yaxche, un peu au nord de la ville de Bacalar, nous faisons une petite halte en centre ville : Pierre et les filles pour visiter le fort San Felipe, depuis lequel on a un joli point de vue sur le lac, et moi dans un café à la connection internet terriblement lente (comme partout à Bacalar !) pour tenter de mettre à jour le blog ! 
2 fort san felipe
Nous passerons un chouette moment au camping Yaxche, entre balançoires et hamacs dans l’eau ! 
3 camping yaxche
Et alors que nous nous apprêtions à reprendre la route vers Tulum, nous sommes appelés à la rescousse par la Shaka Family, brièvement rencontrée à Cocalitos, et qui ne peut plus démarrer à cause d’un souci dans leur circuit d’air comprimé. Manque de bol, nous ne connaissons rien à la mécanique poids lourds pour les aider à dépanner leur bus, mais nous leur servirons d’interprêtes avec les mécanos mexicains !! 
D’autres voyageurs français se joindront à nous, les Voyageurs Passionnés, et les filles passeront une très bonne journée avec leurs nouvelles copines Maé et Ly-Lou et nous, une très bonne soirée avec Fred, Stéphanie, Virginie et Patrick ! 
4 camping cocalitos

One Comment

  • Hélène BOUÉ

    Petits désagréments, lieux magnifiques , rencontres sympathiques, votre séjour au Mexique 🇲🇽 commence fort ! 🤪
    Bises 😘😘😘😘
    👵👴

Post A Comment