Le Cenote Azul
Lorsque nous sommes arrivés dans le Yucatan, nous savions que nous entrions en plein pays karstique et qu’ici les seules ressources en eau sont majoritairement souterraines : il n’y a aucune rivière qui coule sur la péninsule, et les points d’eau douce se trouvent dans les cenotes, ces gouffres ou dolines d’effondrement partiellement ou entièrement remplis d’eau.
Nous imaginions donc naïvement, que tous les cenotes étaient fermés, au moins partiellement avec des puits de lumière, des racines de banian plongeant dans l’eau et des stalagtites au plafond, et remplis d’eau douce, claire et bien fraiche dans laquelle il serait possible de nous raffraichir, en toute tranquillité, par les chaudes journées yucatèques !
Bien entendu, certains de ces gouffres karstiques peuvent s’effondrer, découvrant donc les cenotes à l’air libre et au soleil qui réchauffe sensiblement l’eau de baignade.
Un vaste réseau de failles et de conduits souterrains relie les cenotes les uns aux autres, et parfois, l’eau de certains cenotes est légèrement saumâtre lorsqu’ils communiquent avec l’océan !
Certains se trouvent quelques fois submergés dans un lac ou une lagune, comme ceux que nous avions vu à Bacalar, et sont alors qualifiés de trous bleus…
Environ 10 000 cenotes seraient recensés dans la péninsule du Yucatan, alors autant dire qu’on en trouve à tous les coins de rues. Et comme tous les éléments naturels, chaque cenote est unique, tout comme leur exploitation par les hommes !
De nombreux cenotes de la Riviera Maya sont exploités comme des parcs d’attractions naturels oú des packages « baignade, cérémonie maya, tyrolienne, buffet à volonté, toilettes, douches, vestiaires etc.. » sont proposés à des prix exhorbitants.
Pour notre première expérience cenote, nous choisirons une formule un peu plus simple : baignade uniquement au Cenote Azul ! Et nous ne sommes pas les seuls, même si nous sommes lundi !!
Nous savions que la Riviera Maya était touristique, mais nous n’imaginions pas à ce point-là…


La baignade fut fort agréable et raffraichissante : les filles ne voulaient plus sortir de l’eau, surtout Zoé avec son masque et son tuba !

Cependant la crème solaire étant interdite dans le cenote, nous devons à regret écouter la baignade pour éviter les coups de soleil !

Edmond
Je sais à présent ce qu »est un cenote, J’avais cherché dans le dico en vain…Merci de me cultiver et puis c’est très joli ce qui ne gâche rien.
Bises d’Alsace à vous quatre.
H BOUÉ
Ah oui il y aurait encore bien des lieux de baignades à découvrir ! Paradis aquatique … surtout avec le tuba de Zoé
Il devient de plus en plus évident qu’il faudrait des mois et des mois supplémentaires pour tout voir, tout faire, tout goûter, … Bah la vie est longue .