Le Lac Titicaca
Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons à la frontière péruvienne : on tourne un peu pour trouver l’immigration et la douane qui sont, contre toute attente, non pas sur la Panaméricaine mais bien en plein milieu de Desaguadero, petit village à cheval entre la Bolivie et le Pérou. Il nous faudra pas loin de 3 heures pour trouver les postes frontières et finaliser nos formalités administratives…
Nos premiers kilomètres péruviens se font sur des routes plutôt bonnes, et nous sommes même surpris de pouvoir trouver une assurance auto assez facilement , même un dimanche !
Nous arrivons à Puno en fin de journée, Thomas, Zoé et Pierre partent en quête d’une excursion sur le lac Titicaca pour le lendemain ! C’est chose faite en moins d’une heure, trajet compris : nous embarquerons demain matin dès 7h !! Heureusement qu’on a changé d’heure depuis qu’on a passé la frontière, et que le rendez vous est prévu à 8h, heure bolivienne 😉
Le lendemain, nous partons, comme des centaines d’autres touristes pour une petite croisière sur le lac Titicaca :
1ère étape : les îles flottantes appelées Uros. Il y en a près de 90 sur le lac, à quelques miles de la ville de Puno. Nous sommes accueillis sur l’une d’entre elles, où les habitants nous expliquent comment ils construisent leurs iles, leurs barques et leurs « Mercedes Benz », leurs bateaux à tête de puma… rappelant le nom du lac qui signifie en langue aymara « puma de pierre »
Ils nous expliquent aussi comment ils pêchent et pratiquent le troc avec les habitants du continent. Mais il nous semble bien qu’aujourd’hui le tourisme soit leur plus grande source de revenus. Partout on peut trouver des échoppes de souvenirs, il y a même un snack qui sert toutes sortes de victuailles On croise des hordes de touristes qui souhaitent, comme nous, découvrir ces îles artificielles uniques au monde et faire tamponner leur passeport d’un tampon des Uros !!
Après cette visite ultra touristique , nous réembarquons pour 2 heures de navigation en direction de l’ile de Taquile, une île naturelle, située à quelques 40 km de Puno.
Cette île, célèbre pour ces textiles tricotés principalement par les hommes du village, offre des vues splendides sur le lac et la cordillera real, la chaine de montagnes boliviennes au nord de La Paz.
Nous y gouterons une très bonne truite du lac Titicaca, importée voilà plusieurs années du Canada, et qui est devenue une des spécialités du coin !
Après ce délicieux repas, nous ferons une petite balade pour traverser l’ile et en découvrir toutes ses splendeurs. Notre bateau nous attendra de l’autre côté de Taquile, pour nous ramener vers Puno en fin de journée.
Nous rentrerons vannés mais ravis de notre journée sur le plus haut lac navigable au monde, en regrettant toutefois l’aspect ultra touriste des tours proposés, et leurs nombres impressionnants qui faussent énormément les rapports avec les locaux, essentiellement basés sur l’argent…
Hélène BOUÉ
Que de couleurs !
Edmond
C’est » presque les hortillonnages d’Amiens » ! Les touristes et l’altitude en plus! C’est beau et ça vaut le voyage, dommage que les « touristes » en font ce qu »il est devenu. Bisous à vous cinq.
Danièle et Edmond