Le parc national Cajas
Après une chouette journée à la plage, nous continuons notre route en direction du nord : objectif Manta, la grosse ville du coin dans laquelle nous comptons bien nous racheter un téléphone… après notre tablette, c’est notre téléphone qui vient de nous lâcher ! Foutue technologie !
Nous trouvons notre bonheur dans une boutique toute proche du supermarché et le WiFi du KFC d’à côté nous permettra d’ajouter toutes les applications nécessaires à notre nouveau joujou : iOverlander et OsmAnd (GPS) en priorité !!
Ainsi parés nous pouvons poursuivre notre route vers Cuenca, située quelques 400 km au sud est de Manta.
En chemin, nous ferons une halte dans la petite ville de Montecristi, berceau des « sombreros finos de paja toquilla », plus connus sous le nom de « Panamas », ces chapeaux portés par les ouvriers du canal de Panama, mais qui proviennent en fait d’Équateur !!
Il faudrait donc plutôt les appeler des « Montecristi » 😉
Entièrement tressés à la main, ces chapeaux sont plus ou moins fins… les meilleurs d’entre eux nécessitent plusieurs mois de tressage, et ils sont si fins qu’ils sont entièrement imperméables et peuvent être roulés comme des crêpes sans se déformer ! Bien entendu, ces chapeaux « super finos » coûtent une petite forturne…

Nous sommes donc allés visiter un atelier, celui de Bertha, qui tresse des chapeaux depuis qu’elle a 10 ans ! Et sa technique est plutôt assurée : elle nous a présenté son travail, ses réalisations et la technique du pliage de chapeau pour le faire tenir dans une petite boîte en bois…

Nous ne manquerons pas d’obtenir des infos complémentaires lorsque nous irons visiter un des musées consacrés à ces chapeaux à Cuenca !
La route qui nous ramène vers Guayaquil est très bonne, mais le climat chaud, lourd et humide la rend assez désagréable.
Heureusement dès que nous commençons à grimper vers le parc national Cajas, l’air plus frais devient plus respirable ! Et quand nous passons la couverture nuageuse qui stagne sur le bord de mer, nous retrouvons enfin le soleil !

Cette éclaircie ne sera que de courte durée, et c’est de nouveau dans la grisaille que nous ferons une petite balade autour de la laguna Toreadora du parc national Cajas.

Situé à près de 4000 mètres d’altitude le parc s’étend sur quasiment 3000 km carrés de lande andine ressemblant au páramo (plaines andines d’altiude) et comprend plus d’une 100aine de lacs, ainsi qu’une faune et une flore remarqueblement riches et variées pour ces altitudes !
Lors de notre promenade autour du lac, qui nous a bien essoufflée, nous avons compté au bas mot plus de 20 espèces de plantes à fleurs différentes, dont la toute petite mais néanmoins très jolie Gentianella Hirculus, endémique à l’Équateur, communément appelée tulipe des andes.

Au milieu de cette végétation sortie d’un conte pour enfants nous n’aurions pas été étonnés de croiser le Petit Poucet ou Hansel et Gretel !

En terme de faune, nous aurons été un peu moins gâtés : nous apercevrons bien de loin quelques oiseaux, mais pas d’assez près pour les identifier !
En fin de balade, Zoé toujours devant, tombera nez à nez avec un mignon petit lapin en train de grignotter une belle touffe d’herbe grasse… msis qui finira par déguerpir rapidement !
Hélène BOUÉ
Agathe devait être aux anges au milieu de toutes ces belles fleurs 🌺