Le parc national Sajama
Quelques kilomètres après avoir passé la frontière, nous entrons dans le parc national Sajama, situé autour du volcan du même nom et qui n’est autre que le toit de la Bolivie, culminant à 6542 mètres au dessus du niveau de la mer !
Comme le Parinacota et le Pomerape voisins, il est tout encapuchonné de neige, et on se demande bien par quelle face les alpinistes le gravissent tant ses flancs paraissent abruptes.
Ce parc, comme son voisin chilien est très haut en altitude, pratiquement toujours au dessus de 4000 mètres, ce qui n’a pas l’air de gêner les nombreux lamas que l’on croise sur les pistes et qui daignent à peine lever un œil en notre direction !
Nous ferons de jolies (très courtes) balades autour d’une lagune alto-andine, encore bien gelée malgré le soleil de midi ! Les flamants roses que nous pourront observer seront d’ailleurs obligés de rester sur la rive…
Nous y croiserons les forêts les plus hautes du monde, composées de quenuas, ces arbres à l’écorce rouge se détachant en lambeaux et dont les plus grands ne mesurent pas plus de 2 mètres de haut !
Nous irons également admirer les geysers du système du Sajama : ils ne jaillissent pas comme les geysers que nous avons pu voir en Nouvelle Zélande, et pourraient plutôt être nommés « hot pools »… certains bouillonnent tellement que nous avons pu y faire cuire des œufs ! Bon, après 10 minutes de cuisson, ils étaient plus mollets que durs, mais les filles étaient ravies de les manger 😉
Hélène BOUÉ
Une nouvelle façon d’utiliser la géothermie pour faire des économies de gaz . Décidément la Bolivie 🇧🇴 se décline en recettes de cuisine !
Bises des parents
Cloute et Guillaume
C’est vraiment magnifique, ça donne envie 🙂 On viendrait bien manger des œufs avec vous 😉
Gros bisous de nous 5
Edmond
Des œufs mollets, ils devraient cuire plus longtemps puisque la température d’ébullition est beaucoup plus basse compte tenu de la pression atmosphérique, bon appétit quand même malgré que ce ne soit pas ma tasse de thé.
Big bisous d »Alsace quelque peu rafraîchie par l’orage.
Danièle et Edmond.
Edmond
Le compteur kilométrique reste bloqué à 13015 km… Je pense que c’est un oubli dans la MAJ. Bises. Edmond.
LesPAZAventures
pas un oubli, juste des connexions internet pas top pour faire l’intégralité de la mise à jour… compteur km mais aussi itinéraire ! on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a….
Philippe Lourme
Nous pouvons vous envoyer des oeufs de nos poules normandes pour savoir si vous obtenez les mêmes résultats !!!
Bonjour de Conchy-sur-Canche.
Philippe et Anne
Edmond
J’ai bien vu que le compteur était reparti ! Je comprends bien que ce n’est pas évident et c’est déjà étonnant de communiquer comme ça avec vous. Dans les contrées reculées que vous pratiquez c’est parfois un véritable exploit de trouver une connexion qui va bien. Ne changer rien. Bises à vous quatre.
Edmond