Le site archéologique de Copán au Honduras
Lancés dans notre élan de visites de sites mayas, nous voilà partis en direction des ruines de Copán au Honduras, classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980.
Bon, entre El Baul et Copán Ruinas, la petite ville située juste à côté des ruines, il y a quand même pas loin de 375 km et il nous faudra bien 5 jours pour les parcourir entre problèmes mécaniques, traversées d’agglomérations, arrêts logistiques et pauses raffraichissantes !

Moins de 50 km après avoir quitté le musée d’el Baul, un bruit anormal de frottement métal contre métal se fait entendre sous le chassis… heureusement nous trouvons rapidement un garage à Escuintla oú un gentil mécano réussit à nous disgnostiquer l’origine du bruit et à nous changer le support défectueux de l’arbre de transmission dans la même journée !
Résultat des courses : 7h d’attente au garage dans la chaleur (35°C à l’ombre), le bruit et la poussière pour la modique somme de 500 qtz, 55 euros, pièce et main d’oeuvre incluses !

50 km plus loin, c’est à Antigua que nous nous arrêtons : cette fois-ci, il s’agit de refaire le plein de victuailles, de laver un peu de linge et de profiter d’une nuit un peu plus fraîche, en altitude…

Nous y aurons même la surprise d’y rencontrer Isabelle et Patrick, deux retraités de Savoie en voyage au long cours avec leur petite-fille Ninon de 7 ans !

L’étape suivante est la plus longue et la plus pénible : 220 km dont la traversée de la Ciudad de Guatemala, la capitale, qui nous prendra pas loin de 3 heures pour à peine 80 km ! Puis nous enchainerons sur une portion de travaux, oú nous aurons littéralement des heures d’attente… et quand enfin la voie se libère, les collectivos et les pick-ups de transport de personnel se précipitent pour passer les premiers, doublant à droite, à gauche en forçant le passage !!

C’est donc à la nuit tombée que nous arrivons enfin à notre bivouac à Chiquimula, sur la propriété d’un haras-hôtel-restaurant.
Le lendemain, pour nous remettre de nos émotions et nous raffraichir un peu, nous ne décollerons pas de la piscine 😉

Et enfin, nous finirons avec les derniers 60 km qui nous séparent de Copán… il nous faudra quand même 2 heures pour les parcourir : le plus long restant le passage de frontière Guatemala -> Honduras et surtout la douane hondurienne oú nous devrons faire tous les papiers pour l’importation temporaire du camping-car dans le pays ! Tout ça pour moins de 48h, mais bon, on n’avait pas trop le choix !

Une fois acquités de nos 52 dollars d’entrée (3US$ par passeport et 40US$ pour le véhicule), nous y sommes presque !
Vu la chaleur torride ici, nous attendrons le matin suivant pour attaquer la visite à la fraiche !
Nous profiterons de l’après midi pour visiter le musée archéologique de la ville de Copán, oú sont présentées certaines pièces retrouvées sur le site, comme ce couvercle d’encensoir représenant le 1er roi de Copán, très reconnaissable avec ses grosses « lunettes » sur les yeux, ou encore ce crâne de gouvernant avec ses incrustations de jade sur les dents.

À 8h, le lendemain matin, lundi 12 mars 2018, nous sommes dans les premiers à entrer sur le site : il fait déjà presque 25°C !
Nous sommes accueuillis par une tripotée de aras rouges qui réclament bruyamment leur petit déjeuner en voletant d’arbres en statues, de statues en temples et de temples en mangeoires sous le regard émerveillé de petits et grands !


C’est par la place pricipale que nous débutons la visite : sur cette immense étendue gazonnée se dressent une pyramide et de magnifiques stèles sculptées représentant certains des rois de Copán, ayant régné de 400 à 800 après JC environ. Et alors que chez nous, les rois s’appelaient Dagobert ou Clovis, le rois mayas s’appelaient « Jaguar Lune », « Coquillage Fumée » ou encore « 18 Lapin » !


La finesse de ces sculptures est incroyable. Et on peut même apercevoir des restes de peinture rouge sur certaines.
De l’autre côté de la place, se tenait le jeu de balle, sport rituel pratiqué par les Mayas avec une balle en caoutchouc oú 2 équipes s’affrontaient sur un terrain, souvent en H.

Un peu plus loin, adossé à une pyramide, nous pouvons admirer l’escalier aux hieroglyphes oú plus de 1500 glyphes ont été sculptés sur les marches, retraçant toute l’histoire des dynasties de Copán.
Une mine d’informations historiques inestimable !!

Nous devrons monter au sommet de la tribune aux spectateurs afin d’accéder à la place des Jaguars, à la zone résidentielle royale dont le cimetière, puis à la place occidentale.


Depuis la place aux Jaguars, des tunnels ont été creusés par les archéologues afin d’accéder aux temples antérieurs : un peu comme les Moches au Pérou, chaque roi se faisait enterrer dans son temple et le roi suivant faisait construire un nouveau temple par dessus l’ancien…

Comme le temple de Rosalila, dont une reconstitution grande nature est exposée au splendide musée des sculptures à l’entrée des ruines.
Nous visiterons ces tunnels, à l’atmosphère humide et étouffante. À vrai dire, on n’y voit pas grand chose : on n’a pas le recul nécessaire pour admirer les sculptures des temples enfouis. Cependant, c’est assez incroyable de se faufiler sous la terre, sur les pas des archéologues qui étudièrent et étudient toujours les trésors de Copán.



Nous terminerons la visite par la place occidentale sur laquelle ont été mises à jour une stèle aux symboles extrêmement bien conservés et un autel autour duquel sont représentés les 16 rois qui se sont succédés à Copán.


Les pièces sur site ne sont que des répliques, les originaux sont exposés et très bien mis en valeur à l’abri des intempéries dans le musée des sculptures…

Quelques kilomètres plus loin, Pierre ira visiter seul, le quartier résidentiel de l’ancienne cité maya de Copán, Las Sépulturas.

C’est à cette seule visite que se limitera notre découverte du Honduras, mais quel site ! Surtout qu’il est très peu fréquenté par les touristes et que nous serons pratiquement les seuls !!
Nous repartirons émerveillés de toutes ces merveilles et avides d’approfondir notre découverte du monde maya !!
Prochaines étapes : Quirigua et Tikal, 2 autres sites mayas au Guatemala, eux aussi classés à l’UNESCO !
Thomas
Absolument magnifique ce site! Peu de touristes, et des aras en liberté, c’est le bonheur!!
Sur la carte du musée archéologique, on voit une aire entourée de rouge qui recouvre une partie du Honduras, du Guatemala et du Mexique, c’est le territoire des Mayas?
Grosses grosses bises
Edmond
C’est sans doute le mauvais état des routes chaotiques qui vous a fait perdre, par les vibrations, le collier support de l’arbre de transmission. Vous avez quand même fait une affaire, chez nous c’était nettement plus cher.
Pour le passage des frontières en Europe c’est quand même beaucoup plus facile et surtout gratuit…
Autrement les images des oiseaux et des sites ‘privés’ que vous visitez sont toujours aussi belles et intéressantes.
Grosses bises de nous deux
Hélène BOUÉ
Visite éclair du Honduras 🇭🇳 mais bien riche en découvertes , impressionnants ces ruines Mayas et ces aras en liberté qui semblent les gardiens du site .
🤗😘😘😘😘