LesPAZAventures

Le Volcan Irazu & ses environs

Après cet éposode caribéen, nous reprenons la route à 7, cette fois-ci, en direction de la cordillère centrale, jusqu’à la hacienda Atirro, quelques km au sud-est de Turrialba. 

1 hacienda atirro

La maison dans laquelle nous nous installons est très spacieuse. La déco des années 1970 mériterait un petit coup de rénovation, principalement dans les salles de bain à la robinetterie fuyarde… pas très écolo… 
L’immense piscine du jardin est malheureusement vide, mais elle sera reconvertie en piste de roller pour Soline lors de la visite de nos amis belges 😉
2 turrialba
Depuis la terrasse où nous prenons tous nos repas, nous pourrons observer à loisir les cassiques Montezuma golden tail (queue dorée) transportant les matériaux nécessaires à la construction de leurs nids, en écoutant leur chant si particulier. 
Côté rue, que l’on pourrait plutôt qualifier de chemin de campagne extrêmement calme, on peut apercevoir par temps clair, le panache blanc s’échappant du sommet du volcan Turrialba. Ce volcan entré en éruption fin 2014 est toujours bien actif, et le parc national éponyme est depuis fermé au public. 
A 200 mètres de la maison, à peine, nous irons visiter l’usine de café Golden Bean, oú Tyrone nous expliquera toutes les étapes industrielles du traitement de leur café bio, depuis la plante jusqu’au café vert à exporter (la torréfaction étant laissé aux soins du pays consommateur).
3 gloden bean
4 visite guidée tyrone
A chaque étape, les résidus sont réutilisés dans le procédé : la pulpe des cerises sert d’engrais naturel aux plants de café et les différentes « peaux » du café parchemin sont utilisées comme combustibles dans les sécheurs rotatifs. 
6 extérieur
A la fin de la visite, Tyrone nous fera déguster un excellent café préparé dans une tasse magique avec une cafetière costaricaine un peu kitch,  mais aussi des petites douceurs, comme des grains de café recouverts de chocolat noir, blanc ou au lait…mmmmmh un régal ! 
5 dégustzation et boutiaue
Nous aurons la chance de faire la visite sous un soleil éclatant, car le reste du séjour sera nettement pluvieux…
Heureusement le grand carport bétonné permettra à Pierre de colmater, au sec, les inflitrations de gaz d’échappement sous le plancher du chauffe-eau qui envahissent toute la cellule, en salissant au passage le lit d’Agathe 😱!
11 colmatage des gae=z
Entre 2 averses, nous pourrons aller également visiter le Monumento Nacional Guayabo, le plus grand site archéologique du pays, où se trouvent les vestiges d’une cité précolombienne qui connut son apogée vers 800 après JC.
8 monumento nacional guayabo
On y observe principalement les fondations en pierres d’anciennes habitations, ressemblant à des tipis géants fabriqués avec des végétaux, un tronçon de chaussée pavée, ressemblant beaucoup aux voies romaines et quelques pétroglyphes, dont le joli jaguar-aligator. 
10 chaussée pavée
9 monumento nationcl
Les vestiges de ce site sont nettements moins impressionnants que les sites incas que nous avons pu voir en Amérique du Sud, mais la visite au milieu de la jungle tropicale luxuriante est vraiment très agréable ! 
Et voilà que 2017 touche déjà à sa fin ! 
Notre réveillon de la Saint Sylvestre sera bien humide et un peu frisquet… Nous nous réchaufferons le coeur et les entrailles avec un bon plat de crêpes (dont les fameuses « fraises-nutella » que nous aimons tant !) et du champaña bio, en prevenance directe de San Juan en Argentine (il aura fait quelques centaines de km celui-là) ! Bonne Année !
7 réveillon Nouvel An
Notre première sortie de la nouvelle année se fera au Parc National du Volcan Irazú, plus haut volcan en activité du Costa Rica qui culmine à 3432 mètres d’altitude ! Après un réveil très matinal, nous prenons la route aux aurores pour arriver à l’ouverture du parc à 8h ! 
Il ne nous faudra pas moins de 2h15 pour venir à bout des 70 km qui séparent l’hacienda du volcan, avec bien 2800 mètres de dénivellé tout de même !! 
Lorsque nous arrivons, la brume et le crachin ont l’air bien installés… Pétard de pétard !!
12 Irazu mati
Nous patienterons bien au sec dans le camping-car devant une bonne tasse de café chaud… Vers 9h30,  le soleil semble vouloir percer les nuages. 
Vers 10h, nous nous acquittons du droit d’entrée au parc et nous rejoignons le parking du mirador oú sont déjà stationnés de nombreuses voitures et mini-bus. 
15 volcan irazu
Nous nous risquons à pied sur le sentier qui mène au belvédère dominant le cratère principal situé 300 mètres en contrebas, au milieu duquel nous pouvons admirer un magnifique lac dont les eaux turquoises nous sont apparues dans toute leur splendeur éclairées par les rayons du soleil déchirant la brume. 
13 cratère principam
14 photos de famille
Nous avons du mal à décoller de ce spectacle. 
C’est le retour de la brume et du crachin qui nous fera rentrer au camping car, frigorifiés mais ravis et surtout conscients de la chance que nous avons eu… 
16 retour dans le brouillard

5 Comments

  • Laurence

    Bonne année les Paza and co!! On vous souhaite encore plein de nouvelles aventures pour 2018!
    Nouvel an humide comme le nôtre au Danemark mais sûrement quand même plus chaud que nous!!
    bisous à vous 7!
    Laurence, Gautier, Basile et Clarisse

    • LesPAZAventures

      Nouvel an pluvieux, nouvel an heureux, ça marche aussi non ?!

  • genevieve

    bonne annee les voyageurs intrépides !!!je me delecte de vos recits et de vos photos
    j adore la photo d agathe et zoe dans le hall de l aeroport !
    j espere avoir le plaisir de vous lire si vous en avez l occasion pour me dire quel est le pays qui vous a le plus plu en 2017;; et comment vous vous sentez apres toutes ces découvertes et péripéties
    je vous envoie plein de chocolat de sapins illumines et de bisous
    genevieve (rencontree en argentine)

    • Aude

      Bonne Année à toi aussi Gene !
      Contente de voir que tu prends plaisir a nous lire…
      Pour répondre à ta question, notre gros coup de coeur de 2017 restera l’Équateur… on n’avait aucune idée de ce qu’on allait y découvir et on a tout adoré, les gens, les.paysages, les petites distances, les animaux, la diversité !! Bref, tout !!
      Si vous voulez aller vous y balader avec Mie, n’hésitez pas une seconde et on se racontera bos anecdotes devant un bon chocolat chaud à Bruxelles (ou devant une bonne frite de chez Maison Antoine 😉
      Grosses bises

  • Philippe Lourme

    Bonne année les jeunes aventuriers !!
    Bonne année les moins jeunes !!!
    A Ligny-sur-Canche, la vie quotidienne à bord n’est pas simple: tornades, inondations… Mais, globalement, ne vous inquiétez pas; tout va bien !!!

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.