LesPAZAventures

Les cenotes souterrains du côté de Valladolid

Aspirant à un peu plus de tranquillité, nous faisons sciemment l’impasse sur Cancun et Playa del Carmen et nous quittons notre bain de foule de la Riviera Maya (en nous faisant délester au passage de 450 pesos – 20 euros- par un pompiste au tour de passe-passe bien rodé) pour nous enfoncer un peu plus dans les terres de la péninsule yucatèque : direction Valladolid. 

IMG_20180414_024408

Les températures sont toujours aussi élevées : 30 à 35°C la journée et 23 à 24°C la nuit… alors tous les moyens sont bons pour se raffraichir et en particulier les cenotes ! 
Notre première halte se fera au cenote Muul Ich, que nous atteindrons après quelques kilimètres de piste cahotique. Au moins là, on est à peu près certains que les bus de touristes n’y passeront pas.
Il s’agit d’un cenote complètement fermé dont l’ouveture n’est qu’un petit trou dans le sol. La lumière du jour n’y pénètre que par l’entrée et 2 petites ouvertures d’à peine 50 centimètres de diamètre, pas de quoi éclairer complètement le cenote.
1 cenote muul ich
C’est pourquoi, le temps que nous nous mettions en maillot de bain dans les vestiaires, le gars a allumé le groupe électrogène et l’éclairage artificiel de la grotte ! 
Equipés de nos masques, tubas et serviettes, nous entamons notre descente dans le cenote à l’aide d’un petit escalier en colimaçon…
2 cenote muul ich

20 mètres plus bas, nous atteignons la plateforme sur pilotis au milieu du cenote : plus aucun bruit de l’extérieur ne pénètre à l’intérieur de la grotte et seuls nous attendent les petits couinements et les battements d’ailes des chauve-souris, ainsi qu’une atmosphère humide et un peu plus fraiche qu’à l’air libre… 

3 cenote muul ich

Comme une impression d’être hors du monde, hors du temps ! 
C’est avec une petite appréhension que nous nous mettons à l’eau, surtout que nous sommes les seuls au fond du cenote : l’eau est fraiche et agréable, et tellement translucide que l’on voit parfaitment le fond de la grotte et les petits poissons qui y nagent. 
Et dès que les nuages laissent place au soleil, on observe un rai de lumière qui transperce la surface depuis les petites ouvertures au plafond, comme pour désigner l’emplacement d’un trésor… 
Une expérience unique !! 
4 cenote muul ich
En se rapprochant de Valladolid, nous nous arrêterons aux cenotes Suytun, nettement plus accessibles aux bus par la grand route toute proche et qui sont exploités par un hôtel. 
Le plafond du premier cenote est complètement effondré et l’eau est pleine de feuilles des arbres qui poussent autour et qui abritent de nombreux « MotMot », ces splendides oiseaux à la couronne bleue et aux médaillons irisés que nous ne nous lassons pas d’admirer depuis l’Équateur. 
5 cenotes suytun
Le 2nd cenote Suytun, magnifique, entièrement fermé est nettement plus aménagé : des escaliers en pierre permettent d’y accéder, des gradins y sont aménagés et il y a même une plateforme en pierre qui permet d’accéder sous le puits de lumière sans se mouiller les pieds ! 
Selon l’heure à laquelle on y arrive, l’expérience peut être magique ou attoce… 
Le matin, des cars entiers de touristes venus de Cancun débarquent avec une animation grotesque de guerriers mayas au centre du cenote oú pataugent pas loin de 100 personnes dans un vacarme assourdissant 😣
6 cenotes suytun
Mais l’après-midi, alors que le soleil cogne fort dehors, la baignade au milieu des petits poissons chats, dans l’eau fraiche et translucide de ce cenote paisible est une expérience délicieuse, malgré les gilets de sauvetage obligatoires pour tous ! 
7 cnote suytun
À une 30aine de km plus au nord, nous irons visiter le Cenote Caverna Zazil Tunich. Très différent des autres cenotes que nous avons fait jusqu’à présent et qui sont exploités comme des balnearios, des zones de baignade en somme, celui-ci vise un tourisme plus luxueux où les visites de la grotte sont exclusivement guidées en tous petits groupes, nous serons juste tous les 4, et où le temps de baignade est limité à 30 minutes. 
8 zazi tunich
Le prix de la visite est assez élevé mais nous serons subjugués à peine entrés dans ce splendide cenote caverna ! 
9 zazil tunich
Le guide nous racontera quelques légendes mayas de l’inframonde des dieux qui habitaient dans les cenotes et auxquels il fallait faire des offrandes avant d’y pénétrer… il nous montrera également la plus grande stalagtite du Yucatan, qui mesure 12,5 mètres de haut (et datant de 300 000 ans), ainsi que les concrétions scintillantes d’où tire son nom le cenote Zazil (brillante) Tunich (pierre) ! 
10 zazil tunicj
 11 zazil
Nous sortirons enchantés de notre visite et fin prêts à rejoindre nos amis voyageurs les A2SL, au bord de la mer…

2 Comments

  • Hélène Boué

    Quelle expérience , n’est-ce pas effrayant de descendre ainsi dans les profondeurs de la terre ? Avez-vous rencontré Orpheée àla recherche d’Eurydice ? 😜

  • Edmond

    Dans le premier Cenote Muul Ich il faut que le groupe électrogène soit fiable pour vous éclairer sans cela il y fait vraiment sombre. Pour les autres c’est vraiment merveilleux et puis la visite du deuxième Cenote Suytun façon PAZA est sans comparaison avec la visite tour opérator , encore une fois vous avez bien fait de prendre votre temps.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.