Nous repartons de Tena par le Troncal Amazonica, en direction du nord vers les chutes de San Rafael, les plus grandes chutes d’Équateur avec leurs 131 mètres de haut !
La route est dans l’ensemble plutôt bonne, à part quelques tronçons vraiment bien abîmés.
Nous montons progressivement en altitude, avec un col à 2200 mètres d’altitude, les chutes toujours en Amazonie sont situées, elles, à 1300 mètres d’altitude.
Nous sommes contents de quitter l’horrible chaleur humide de Tena et de retrouver un peu de fraîcheur. Il bruine un peu, mais les températures sont nettement moins étouffantes…
Nous passerons la nuit sur le parking à l’entrée du sentier qui mène aux chutes. Dans la soirée, le ciel se dégagera peu à peu et nous aurons une jolie vue sur le volcan Reventador, culminant à 3562 mètres, et son panache de fumée ininterrompu depuis son entrée en éruption en 2002 !
Dans la nuit le ciel se rechargera progressivement et c’est sous la pluie que nous nous baladerons jusqu’au point de vue sur les chutes : d’abord fine, elle s’intensifiera jusqu’au déluge à l’arrivée au mirador ! Malgré la pluie, et le barrage hydroélectrique construit en amont de la cascade en 2016, les chutes restent tout de même impressionnantes !
C’est donc trempés comme des soupes que nous rentrerons au camping car !
Ainsi s’achève notre dernière étape amazonienne en Équateur… Demain nous remettons cap vers les montagnes !
Hélène BOUÉ
Impressionnant en effet ! 😮
Edmond
Au moins la pluie ne vous aura pas arrêtés, ça valait vraiment le détour.
Bises.