Mexico -> Monterrey, visite express
Pour soulager nos muscles bien fourbus après la visite de Teotihuacan, nous décidons avec les A2SL World, d’aller nous ressourcer dans des eaux thermales à quelques 200 km plus au nord, aux grutas de Tolantongo !
Pour les rejoindre, nous empruntons la ruta de los balnearios, la route des zones de baignade, et les nombreuses échoppes des bords de route rivalisent de produits utiles : maillots de bain bien sûr, mais aussi chaussures d’eau, bouées, brassards, et autre pochette étanche pour téléphone portable !
Quand nous quittons la grande route pour nous enfoncer un peu plus dans les montagnes, nous espérons que les foules ne nous suivront pas… mais c’était sans compter avec la semaine de vacances pour la fête des mères (célébrée tous les 10 mai en Amérique Latine et une vraie institution au Mexique !!)
Nous nous attendions à arriver dans un petit endroit calme du type de Hierve El Agua à Oaxaca, mais les Grottes de Tolantongo sont un peu comme un immense parc d’attraction des sources d’eaux chaudes : petites piscines d’eaux thermales, tunnel de vapeur, tobbogan, rivière, etc…
Déjà à l’entrée du site, nous traversons un parking oú pas moins d’une cinquantaine de bus sont stationnés.
Au centre d’informations, la dame nous remet une carte du site pour éviter que l’on ne se perde…

Puis lorsque l’on commence à suivre la route qui descend au site à proprement parlé situé au bord de la rivière, on croise des voitures partout ! Les parkings sont pleins à craquer… on se demande oú l’on va bien pouvoir trouver un endroit plat, un peu à l’ombre, au calme pour nous poser mais surtout assez grand pour accueillir notre camping-car mais aussi le gros RV américain de nos copains les A2SL qui doivent nous rejoindre un peu plus tard…
Finalement, nous finissons par trouver la perle rare : un parking quasi désert, assez en pente, juste à côté des sanitaires dans une zone encore en construction !
Nous y serons plutôt pas mal… la nuit sera un peu bruyante après l’arrivée de quelques énergumènes qui décideront d’installer leur camp à 2 pas du nôtre…
Ce n’est que le lendemain que nous irons nous baigner dans les piscines d’eaux thermales… nous emprunterons un petit sentier pentu qui nous mènera vers les pozas thermales, ces petits bassins aménagés grands comme 2 ou 3 baignoires, mais avant d’y accéder, il nous faudra traverser ce qui nous semble être un camp de réfugiés : les tentes sont collées les unes aux autres, il y a du monde partout partout et tous les bassins sont pleins à craquer…
Pour le calme et la tranquillité, il faudra repasser 😉


On nous avait prévenu que c’était un endroit à éviter le week-end, mais on ne s’imaginait pas l’ampleur que la fréquentation du site pouvait prendre le week-end de la fête des mères !!
Nous estimons entre 5000 et 10 000 personnes présentes sur le site, et seulement 8 touristes étrangers !!
Mais nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant : à midi, nous avons droit à un véritable repas du dimanche, avec jambon de parme (découpé au couteau japonais !), melon &poivrons marinés maison, puis courgettes et tomates farcies / riz …

L’après-midi, nous tenterons de trouver un peu plus de calme au bord de la rivière : peine perdue, les rives sont ausi couvertes de tentes et de gens !
Nous nous trouverons une petite place dans l’eau tiède de la rivière ultra-minéralisée d’un blanc laiteux.
Certains baigneurs se badigeonnent de la pâte blanche qu’ils grattent des cailloux qui jonchent le sol de la rivière, ce qui inspirera fortement les filles !!

Bref, nous sommes loin du dimanche reposant que nous avions en tête, mais nous serons contents de vivre cette expérience 100% mexicaine avec nos copains les A2SL !
Nous passerons la nuit sur le parking des bus, histoire d’éviter les bouchons du retour du dimanche soir sur les petites routes…
Le lundi matin, nous mettrons cap vers Guanajuato, après une très matinale chasse au chaton coincé dans le moteur du camping-car d’Anne et Arnaud !
Les 350 km sont plus rapides que ce que nous imaginions et c’est en début d’après midi et sous un déluge, que nous arrivons dans la jolie petite ville minière de Guanajuato.
Très colorée, la ville s’est développée sur les collines environnantes, contenant de l’or et de l’argent qui firent la richesse de la couronne espagnole, avec la mine de Potosi en Bolivie.
Nous irons visiter l’ancienne mine de la Valenciana, située à quelques kilomètres de la ville oú Guadalupe, ancien mineur, nous expliquera l’histoire du site : depuis l’exploitation par les esclaves du temps de la colonisation espagnole à l’actuel exploitant canadien, en passant par la coopérative juste après la Révolution Mexicaine.
Nous descendrons jusqu’à 60 mètres sous la surface par un escalier de pierre aux marches étroites où des mannequins ont été disposés pour montrer les conditions de travail difficiles des mineurs qui ne voyaient pas la lumière du jour… heureusement nous n’aurons ni le bruit ni la poussière !

Une partie de l’immense réseau de galeries souterraines interconnectées, datant du XVIe siècle est d’ailleurs aujourd’hui réutilisée comme axe routier à travers Guanajuato, plus connu sous le nom de Calle Subterania, la rue souterraine, rendant la circulation dans la ville extrêmement difficile. Non seulement les rues aériennes sont étroites et pentues, mais il est nécessaire de traverser de nombreux tunnels plus ou moins longs et souvent nettement moins hauts que notre camping-car !
Une fois que nous aurons réussi à atteindre le parking d’un supermarché sur les hauteurs de la ville, nous ne circulerons qu’en bus ou en Uber pour limiter les tracas 😉
C’est ainsi que nous irons visiter le musée Diego Rivera, situé dans la maison natale du peintre, qui fut longtemps persona non grata à Guanajuato à cause de ses idées maxistes.
Au rez de chaussée, on traverse l’intérieur des Rivera, tel qu’il devait être à la fin du XIXe siècle. Les nombreuses pièces des 3 étages superieurs sont dédiées à certaines phases du travail de Diego Rivera : des portraits, des esquisses, des aquarelles sur le thème des Aztèques et des Mayas, des ébauches de fresques marxistes… certaines pièces présentent des expos temporaires d’artistes contemporains.

Mais l’endroit le plus interessant de ce musée réside juste après le petit magasin de souvenirs / librairie : il s’agit d’un salon de lecture pour les enfants !! De très nombreux albums sont à la disposition des plus jeunes qui peuvent les consulter librement sur des tables et des chaises à leur taille ou sur les banquettes aménagées le long des murs. De quoi ravir des petites filles en manque certain d’une bibliothèque digne de ce nom !

Nous poursuivons notre visite de la ville en nous baladant dans les jolies rues colorées et animées. Certaines ruelles sont vraiment très étroites, dont la plus célèbre s’appelle el Callejón del Beso, la ruelle du baiser, puisqu’il est possible depuis son balcon d’embrasser une personne sur le balcon d’en face !
Aujourd’hui les amoureux font la queue devant le petit escalier pour immortaliser un baiser !!

Pour rejoindre les hauteurs et les quartiers ouest de la ville, nous ne pourrons malheureusement pas tester le funiculaire, qui est en maintenance annuelle depuis la veille 😣
Nous n’aurons pas d’autre choix que de faire appel à un Uber, à bord duquel nous explorerons le dédale de voies souterraines de Guanajuato !

Notre chauffeur – pilote de rallye nous déposera à l’entrée d’un des musées les plus étranges que nous ayons jamais visité : le Musée des Momies de Guanajuato.
Dès 1865, alors que les places au cimetière commençaient à se faire rares, la municipalité de Guanajuato instaura une nouvelle taxe que les proches des défunts devait payer pour conserver la sépulture. Après 3 ou 5 défauts de paiement annuel par les familles, les restes des morts étaient exhumés pour être entassés dans une fosse commune.
Cependant le climat très sec de la région permit à certains corps de se momifier.
Et quoi de plus normal au Mexique que de les exposer dans un musée crée spécialement pour l’occasion ?
Plus d’une 100aine de momies sont donc exposées aujourd’hui dans des vitrines à atmosphère contrôlée.

Autant les Mexicains semblent très à l’aise dans le musée, en posant à côté des momies, autant nous autre Français serons nettement moins dans notre élément.
Nous passerons assez vite devant les vitrines sans nous attarder sur les détails : souvent les momies sont dénudées, parfois habillées, certaines présentent des signes de mort violente, comme cette momie avec une plaie béante à l’abdomen, d’autres sont de tous petits bébés dans de jolis vêtements (de loin les plus perturbantes), alors que d’autres présentent des quantités de peau importante, sans aucun doute des personnes grosses de leur vivant.
Le musée se targue même de posséder la plus petite momie humaine au monde : un foetus de 6 mois retrouvé à l’intérieur du corps de sa mère morte alors qu’elle était enceinte.
Se promener au milieu de ces corps momifiés est vraiment particulier, surtout que la plupart ne sont pas anonymes, les noms et prénoms sont indiqués sur de petites pancartes au pied des momies.
Encore un bel exemple qui prouve que notre rapport à la mort est très éloigné de celui des Mexicains.
Et pour terminer en beauté la visite, rien de tel qu’un petit « photo booth » avec des momies factices, mais tellement bien faites qu’on dirait des vraies !
Les filles se prêteront gaiement au jeu, mimant à la perfection les expressions faciales des momies du musée !

C’est après cette visite des plus insolites que nous quitterons Guanajuato.
Alors que nos amis les A2SL prennent la direction de Zacatecas, à l’ouest, nous nous dirigeons à l’est vers des cascades qui nous ont été fortement recommandées par d’autres voyageurs croisés sur la route…
500 km plus loin et 1500 mètres d’altitude plus bas, nous atteignons le magnifique petit balneario de la Colonia El Meco, qui fait partie de la municipalité d’El Naranjo.

Il règne ici une chaleur tropicale, et on ne doit pas en être loin puisque les filles trouveront des letchis dans le jardin du voisin 😉
Nous n’avons qu’une envie : nous mettre à l’eau !! Et ça tombe plutôt bien, 3 agences proposent des tours en bateau pour aller jusqu’au pied de la cascade El Salto ; du tubing, cette activité nautique qui consiste à se laisser porter par la rivière dans de grosses bouées noires et descendre de petits rapides ; du saut de cascade etc…
Nous opterons pour les 2 premières activités.
Après être bien sagement restés assis sur la barque jusqu’à la cascade, Ivan n’aura pas besoin de nous demander 2 fois si nous souhaitions nous baigner !

Les filles se ruent dans l’eau, sautent avec leur père depuis des rochers de près de 3 mètres de haut et en redemandent… alors quand Ivan nous proposera de rejoindre le pied de la cascade puis de se jeter dans le courant pour se laisser emporter jusqu’à la barque, le « oui » est unanime…

Nous serons tellement bien dans l’eau que nous y resterons pour rentrer à la nage et enchainer avec le tubing !!


Bref, nous passerons une excellente après-midi aquatique en famille. De quoi bien nous booster pour enchainer tous les kilomètres qui nous attendent jusqu’à la frontière d’une part, mais surtout jusqu’à Baltimore !!
Nous ferons une dernière petite halte à Monterrey pour changer les 4 pneus de l’essieu arrière, histoire d’être d’attaque pour les 3500 km qui nous attendent encore en Amérique !

Hélène Boué
Après la foule aux Grutas Tolanongo vous avez droit à la baignade privée à la colonia El Méco, quel contraste !
Et que dire de ce musée des momies ? On rest sans voix 😶 , en effet chez nous on fait tout pour gommer tous les aspects dérangeants de la mort 💀.
😘😘😘😘
Edmond
Toutes ces eaux donnent bien envie de faire trempette, c’est bien rafraîchissant malgré la foule qui vous accompagne parfois, c’est vrai que ce n’est pas dans vos habitudes.
Bises à vous quatre d’Alsace où il fait bien chaud déjà.