LesPAZAventures

Nomad HomeSchooling

Une étape importante de notre voyage sera d’assurer nous-même l’instruction de nos enfants, puisqu’il ne sera pas possible de les scolariser.
 
Et sur ce point, la latitude accordée par le ministère de l’éducation nationale est grande sur les méthodes possibles à employer, l’obligation résidant uniquement à instruire les enfants à partir de 6 ans.
 
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-même cette instruction
 
La durée de notre voyage étant prévue pour 18 mois, nous sommes donc tenus d’assurer l’instruction de Zoé dès août 2017 !
Mais qui peut le plus peut le moins !! et nous avons donc choisi de faire classe à chacune de nos 2 filles dès le début du voyage.
 
Pour Agathe, le voyage couvrira la petite et la moyenne section.
Nous nous sommes donc équipés de peintures, feutres, ciseaux, colle, cahiers, pâte à modeler… pour stimuler sa créativité et son habileté !
et aussi de quelques bouquins pour nous aider à structurer les apprentissages…
 
Pour Zoé, le voyage couvrira la grande section et le CP, soit le début du cycle 2 des apprentissages fondamentaux (allant du CP au CE2).
Il nous incombera donc la délicate mission d’apprendre à lire, à écrire et à compter à Zoé, ainsi qu’à lui transmettre les bases du raisonnement mathématique !
Vaste programme…
Pour nous aider dans cette tâche d’importance majeure, nous nous baserons sur certaines méthodes sélectionnées par nos soins…
 
Les autres apprentissages se feront, sans aucun doute, naturellement sur la route : arts plastiques, langues vivantes, questionnement du monde etc…
Il ne nous reste plus qu’à potasser d’ici le départ !
 

Post A Comment