LesPAZAventures

Nos 800 derniers km en Amérique du Sud

Après notre visite de Barichara, nous reprenons la route en direction de la côte caraïbe : environ 800 km nous séparent de Carthagène, d’où notre maison roulante prendra le bateau pour rejoindre l’Amérique Centrale, à Colón, au Panama ! 

Nous devrions quitter bientôt les montagnes et nous espérons que notre vitesse moyenne dépassera les 45km/h !! 
1 canon de chicamochq
La première partie de la route est longue et pénible : les intempéries des dernières semaines ont fait ébouler de nombreux blocs sur la route ou fait déborder les rivières, mais personne ne daigne dégager la chaussée… c’est donc circulation alternée sans signalisation ! Génial !! Et malgré celà, les péages continuent à prélever leur impôt tous les 50 km environ !! 
On préfère ne pas imaginer dans quel état pourraient être les routes sans péages… 
2 desncete des andes
4 joies de la route
Les traversées de villes sont également assez éprouvantes, quand on loupe la voie de contournement (très mal indiquée !) : nous nous retrouvons ainsi au milieu du marché à Bucaramanga, avec la nette impression d’être un éléphant au milieu d’un magasin de porcelaine. 
Heureusement nous parviendrons à sortir de la ville sans dégâts !! 
3 traversée de bucaramanga
Et enfin nous atteignons la plaine : se profile devant nous une 2×2 voies limitée à 100 km/h… le bonheur !! 
5 ruta 45
Il ne sera que de courte durée : les travaux sur la voie nous feront courir de desvio en desvio, en slalomant entre les nids de poule et les poids-lourds ! 
Nous ne décollons pas du 45 km/h…
On n’est pas rendu 😉
Nous passons le temps à chercher des panneaux rigolos, et dans le thème animalier, les Colombiens sont plutôt forts… et battraient presque les Australiens ou les Kiwis !! 
6 panneaux animaux ruta 45
Et comme en tablant sur la durée plus que sur la vitesse, on avance pas si mal, on s’octroit même une petite pause vidange en chemin, et quelques visites touristiques : la maison natale de Gabriel Garcia Márquez, ou le volcan de Totumo dans lequel nous prendrons un petit bain de boue, très recommandé au saut du lit 😉
7 vidange
8 aracataca
10 volcan de boue totumo
Avant d’arriver à Carthagène, nous nous arrêterons dans un lavadero pour donner un petit coup de propre à notre casa rodante avant qu’elle n’embarque sur le cargo ! 
9 coup de propre
Pour les voyageurs qui s’interrogent sur la traversée du Darien gap avec un véhicule, je prépare un petit article sur le sujet prochainement ! 
9b cote caraibe
Et voilà, après 27 542 km sur les routes d’Amérique du Sud, il est temps pour nous de poursuivre notre voyage sur les routes d’Amérique Centrale ! 

3 Comments

  • Hélène BOUÉ

    Vous aviez commencé le périple sur la côte atlantique, la boucle est presque bouclée puisque vous voilà sur la même côte , quelques milliers de kilomètres plus au nord . Beau périple .
    En route pour de nouvelles aventures en Américain Centrale , on attend la suite …
    😘😘😘😘

  • Thomas

    Trop fort ce bain de boue au volcan Totumo ! C’est marrant, dans une des saisons de « the Amazing Race », ils y sont et doivent récupérer des objets dans la fosse ! 😊
    Chapeau pour ces 27 542km en Amérique Latine ! A très vite pour de nouvelles aventures en Amérique Centrale !!
    Grosses grosses bises

  • Edmond

    On attend la suite avec impatience. Merci pour tous ces récits et ces belles images qui font rêver.
    Pierre et la vidange de la Casa rodante, il connait à présent, il est rodé
    Grosses bises aux PAZAs

Post A Comment