Buenos Aires, nous voilà !!
Et voilà déjà un peu plus d’une semaine que nous avons débarqué en Argentine…
Il nous aura fallu 16h de voyage pour rallier Paris et ses températures glaciales à Buenos Aires, son soleil de plomb et sa chaleur écrasante dès 9h du matin !
Ces quelques jours auront été bien nécessaires pour nous remettre tranquillement du décalage horaire, du choc thermique et du rythme effréné de nos dernières semaines en France !!
Notre espagnol est encore un peu rouillé, mais petit à petit, notre discours se fluidifie, notre oreille s’accoutume à l’accent argentin… et dans quelques temps nous pourrons nous fondre dans la masse… ou presque 😉
Ils nous auront également été bien utiles pour se familiariser avec la ville et les subtilités de la vie quotidienne argentine :
- En particulier, les bureaux de change ou casa de cambio, plus ou moins officiels que l’on trouve partout en ville. En effet, en Argentine, il est préférable de payer en liquide, et compte tenu des frais de retrait dans les distributeurs automatiques (de l’ordre de 5% du montant retiré, souvent limité à 100-200 euros), il est fortement conseillé d’arriver avec pas mal de dollars ou d’euros à changer sur place.
- Ou encore les cartes rechargeables de métro, SUBE, comparables à des cartes navigo mais non nominatives et pouvant être utilisées pour plusieurs passagers, mais qui ne s’achètent évidemment pas dans les stations de métro, mais dans les kioskos des rues aux alentours ! N’ayant pas réussi à trouver l’info officielle, nous avons fait le postulat qu’Agathe, ayant moins de 3 ans, ne payerait pas !
- Ou bien, les postes « parallèles » : en achetant des timbres au vendeur de cartes postales, nous nous sommes rendus compte qu’ils étaient estampillés DHL. En nous renseignant un peu plus, nous avons appris que le Correo Argentino était tellement lent et peu fiable que des postes parallèles se sont développées (DHL, UPS, etc…), avec des tarifs certes un peu plus élevés, mais avec une garantie plus importante que le courrier arrive à bon port ! Affaire à suivre…
Nous avons établi notre camp de base pour explorer la ville dans un joli appartement de Palermo, grâce à Angelica du site www.monappartementabuenosaires.com C’est un joli appartement très lumineux, confortable et bien équipé dont le balcon donne sur une petite place où se trouve un parc de jeux !! Il n’y a pas loin à aller pour que les filles se défoulent et se fassent de petits copains 😉
Le quartier de Palermo est très agréable, les rues sont arborées et on y trouve de nombreux espaces verts très fréquentés par les Porteños, petits et grands (ce sont les vacances d’été en Argentine) et par leurs innombrables chiens !! Les immeubles sont très hauts, et font facilement 12 étages, ce qui qui rend les rues bien ombragées, chose fort appréciable compte tenu de la chaleur ambiante.
Pour nous familiariser avec la faune que l’on pourra peut être apercevoir en Patagonie, nous sommes allés visiter le zoo de Buenos Aires, ou plutôt nouvellement Eco Parque (Parc Eco ?!) … Ce très vieux zoo datant de 1888 devait déjà être aussi grand à l’époque mais il est en pleine reconversion et de nombreuses zones sont non accessibles, et de nombreuses cages / enclos vides et en friche, ça laisse une impression d’être par moments dans une zone qui a été abandonnée il y a très longtemps et qu’on redécouvre après de nombreuses années… c’est assez particulier !
Nous avons pu admirer lamas, vigognes et autres guanacos, ainsi que des Maras, petits rongeurs patagoniens en liberté dans le parc !
Au plus grand bonheur des filles, nous avons également passé une après-midi au Museo de los niños, situé dans l’énorme centre commercial d’Abasto : c’est une sorte de mini ville reconstituée à la taille des enfants… On y trouve un hôpital avec sa maternité (Agathe a adoré !), un petit supermarché, une banque, un port de marchandise avec une douane (un des préféré de Zoé !), une usine de transformation de lait, une station service, un studio de radio, un studio de télévision, un stade de foot, un cabinet de dentiste, un tribunal, un Mc Donald’s, etc… le tout largement subventionné par certaines sociétés (dont Mc Do !) pour se faire de la pub’
Et ça marche !! en sortant du musée, les filles ont voulu que l’on mange dans le food court du centre commercial, et on a bien failli atterrir au Mc Do !!
Nous avons également flâné dans l’immense parc du 3 de febrero, et dans les allées du jardin japonais…
et été nous promener dans le quartier « carte postale » de Buenos Aires : la BOCA, avec ses jolies façades de tôle très colorées, un endroit super touristique !! où se succèdent restaurants, vendeurs en tout genre, peintres et autres artistes…
Ces quelques jours à Buenos Aires ont été aussi mis à profit pour préparer la suite du voyage : dans quelques jours, nous rejoindrons en bateau et en bus Montevideo en Uruguay, où nous retrouverons notre camping-car et nous pourrons commencer la route au milieu de la Pampa !
En bref, nous apprécions cette petite pause à Buenos Aires. La ville est agréable avec des enfants : les parcs de jeux et espaces verts sont nombreux et très bien entretenus… les activités multiples et variées !
Nous trouvons les Argentins plutôt bienveillants à l’égard des touristes, nous laissant leurs places assises dans le métro, ou nous aidant dans la rue quand nous avions l’air de chercher notre chemin…
Un petit bémol cependant : les distances immenses à parcourir, le plus souvent à pied ; le réseau de métro n’étant pas aussi bien développé que le métro parisien (et hop, un petit coup de chauvinisme 😉 )
Zoé se prête au jeu sans râler, et quand ses jambes commencent à fatiguer, un petit jeu de « devine à quoi je pense » et ça repart !
Pour Agathe ce n’est pas trop la même musique, et tantôt Papa, tantôt Maman se relayent pour porter la demoiselle fatiguée… Le porte bébé étant resté en France, il faut par moments trouver des solutions alternatives… et une bonne couverture d’avion peut parfois dépanner plus qu’on ne croit !
Beloon
Prems!!! Sympa l article… On a hâte de vous voir en route dans le camping car ! Biz
LesPAZAventures
Nous aussi on attend avec impatience de retrouver notre maison 😉
Gael
Et bien voilà une jolie entrée en matière….. En tout cas le récit donne très envie.
Bon séjour à Buenos Aires
LesPAZAventures
Merci Gael ! Au plaisir de te recroiser un de ces jours !
Maîtresse Cindy
Vraiment au top cet article ! Nous avons reçu avec beaucoup de plaisir vos cartes postales et suivons avec Abi et Lou vos « Pazaventures » avec beaucoup d’enthousiasme. A très bientôt pour la suite. Gros câlins à vous de Népoui.
LesPAZAventures
Gros bisous à tous les 4 et bonnes vacances !
Nathalie PLESZAK
au plaisir de vous lire tout au long de votre périple 😀
et merci pour les infos touristiques qui serviront peut-être un jour !
1er problème pour Zoé 😉
si on part pendant un an et demi et que maman poste un article par semaine…
ça fait combien d’articles écrits (et lus) au retour ?
ahahahhh
bisous la familia
LesPAZAventures
On prend bonne note du 1er problème pour Zoé !! On attendra peut être un peu pour voir si on tient le rythme 😉 bises
Bab et Dzja
Maintenant on y voit plus clair ; tous les petits bouts de photos et de films des parcs et jardins, des coins de rue et des musées, des attractions incroyables pour les enfants déjà reçus, tels des morceaux de puzzle, se mettent en place. On imagine mieux votre vie quotidienne et ses arrangements. En somme c’est la »Venture » qui commence. Et quelle PAZA aventure !
Plein de bises des parents Linois
LesPAZAventures
Grosses bises a tous les 2 !!
Monique
Coucou , premier article au top ! On attends la suite avec impatience…. Bisoux les PAZA
LesPAZAventures
Bisous Monique, on pense fort a vous et surtout a Laurent !! <3
Adeline
Merci pour cette visite guidée, BA : c’est fait ✅ c’est comme dans les séries on attends le prochain épisode allongé bien confortablement 😝 Des bisous
LesPAZAventures
La suite au prochain épisode alors ?! Bises à tous les 4
Yvan et Cécile
Ça nous rappelle pleins de super souvenirs. On avait adoré aussi la ville mais pour nous c’était la fin du voyage. Bonne route. CYRQ
LesPAZAventures
De quoi vous donnez l’envie de repartir 😉 bises
Famille Chébou
Premier article au top ! Bravo à la rédactrice en chef ! La nouvelle série à suivre qui détrône toutes les autres 😉 On vous embrasse très fort <3
LesPAZAventures
grosses bises à tous les 6 !!
Madeleine
Contente de vous lire : très bien fait et très intéressant. Merci et à la prochaine bisous à vous 4 Madeleine d ‘ch nord
LesPAZAventures
Bises Madeleine, à une prochaine !!
Famille Pachurkim
Et le tango?!!!
As tu l’occaz de sortir 👗 et 👠?
Bises très fort de Séoul,
On vous accompagne.
LesPAZAventures
le tango, on a vu quelques danseurs à la Boca ! mais pour les soirées tango, elles ne commencent pas avant 23h30 – minuit, et à cette heure là nos poulettes sont déjà couchées 😉
Les epinoux
Vous avez oublié de mettre des lunettes à vos playmobils!!!
🤓🕵🏻🍔 c’était bon le faux MacDonald ?🍟🌭🍔🍦🍦
Timéo.
Agathe, tu n’ as pas trop chaud sous la couverture ?
Kaalan.
On a sorti les cartes!!!!! On est prêt pour vous suivre depuis koumac!
Bisous