Isla de Ometepe
Après un reveil ultra matinal par les cris de 2 singes hurleurs qui ont passé la nuit dans les arbres qui surplombent le camping-car, nous reprenons la route en direction du nord.
Nous longeons un moment le lac Nicaragua (encore appelé lac Co, que l’on pourrait confondre avec la mer tant il est vaste et tant la houle est importante !!
Puis nous bifurquons vers la petite ville de San Jorge pour prendre un ferry en direction de l’île volcanique de Ometepe, constituée de 2 volcans, le volcan Concepción (culminant à 1610 mètres) et le volcan Maderas (culminant à 1394 mètres), qui lui donne une forme de 8.
Prochain départ possible dimanche 28 janvier à 7h tapantes ! C’est donc aux aurores que nous embarquons sur le ferry Che Guevara pour une traversée remuante d’une heure environ.
Nous débarquons à 8h dans la petite ville de Moyogalpa qui commence tout juste à se réveiller…
Nous nous dirigeons vers la réserve écologique de Charco Verde, où nous irons visiter la maison des papillons et nous promener sur les sentiers après le petit déjeuner.
La balade est agréable, et on a de jolies vues sur le lac et sur les 2 volcans de l’île : ils resteront tous les 2 encapuchonnés de nuages durant tout notre séjour sur Ometepe !
Les filles ont surtout aimé la pause pique nique à la plage Bancon idéale pour la baignade. Lac, mer, rivière, piscine… du moment qu’on peut faire trempette, tout est bon !
Nous apercevrons quelques singes hurleurs, presque à porter de main et bien calmes une fois le soleil levé…
Le lendemain nous visiterons la réseve naturelle Ojo de Agua, l’oeil de l’eau, oú nous nous baignerons dans les eaux cristallines d’une source froide d’origine volcanique.
Une immemse piscine y a été aménagée à l’ombre d’une jolie forêt tropicale. Le fond est constitué de graviers volcaniques qui participent de plus au massage de la plante des pieds !
Un lieu magnifique propice à la relaxation et à la détente.
2 courts sentiers partent de la piscine : nous emprunterons celui de la Musacea, qui serpente au milieu d’une plantation de bananes. Nous y apercevrons quelques capucins à tête blanche et même le volcan Concepcion, à contre jour, mais toujours avec son chapeau de nuages.
C’est avec un plaisir indiscible que nous plongerons à nouveau dans les eaux limpides de l’Ojo de Agua pour nous raffraichir après tous nos efforts !
Le jour suivant, nous pousserons jusqu’au pied du volcan Maderas.
Les routes sont un peu moins bonnes sur cette partie de l’île, et nous mettrons près d’une heure pour parcourir les 15 km qui nous séparent de l’hacienda Merida. Depuis la plage toute proche, nous partirons tous les 4 en kayak à l’assaut de l’île aux singes toute proche.
Depuis le lac, la vue sur les volcans est spectaculaires et on ne se lasse pas de les admirer !
Aux abords de l’île, nous apercevrons 2 capucins à tête blanche dont les postures aggressives nous dissuaderont d’y débarquer. Nous reprendrons donc le chemin du retour après un petit tour de l’île. L’aller fut nettement plus facile que le retour. Le vent de face et la houle associée nous donneront bien du fil à retordre !
Compte tenu de sa superficie de 8 624 km carrés et de ses vagues qui s’enchainent continuellement, pas étonnant que les Espagnols aient surnommé ce lac « Mar Dulce », la mer d’eau douce !
Ce n’est qu’en rentrant de notre sortie kayak que nous apprendrons que le lac Nicaragua abrite une faune des plus étonnantes : alligators et requins bouledogues, qui remontent, tels des saumons, le Rio San Juan depuis l’Atlantique et qui s’adaptent sans mal à ce milieu hyposalin.
Les couchers du soleil depuis la plage de l’hacienda Merida sont magnifiques, pile à l’heure de l’apéro 😉
Pour notre dernière journée sur l’île, nous irons à la Punta Jesús Maria. Nous trouverons un chouette bivouac dans le jardin d’un hôtel oú nous passerons tout l’après-midi à la piscine !
Ainsi s’achève notre chouette séjour sur Ometepe, séjour sous le signe incontestable de la baignade 😉
Hélène BOUÉ
Baignades tous les jours , Agathe a dû être comblée .
En tout cas cette île est magnifique , bonne route pour la suite des aventures !
🙃🙂😍😘
Edmond
C’est vrai que ça donne envie de faire trempette toute cette eau! J’ai noté aussi que votre maison était le véhicule le plus imposant sur le ferry.
Le lac sert de réserve d’eau potable à une importante population mais malheureusement on prévoit de relier les 2 océans à travers le lac et un canal pour faire concurrence au canal de Panama. Le projet est dans les mains de chinois, la population du Nicaragua n’aura même pas les miettes de l’exploitation de cette affaire. Encore un lieu paradisiaque qui risque de disparaître.
Hélène BOUÉ
En fait, se souvenant de l’autre que l’on aborde aussi en canoë, la côte de l’ile aux singes serait plutôt « la côte que l’on préfère oublier » ! Ah ces capucins, pas vraiment amicaux