LesPAZAventures

On a marché sur l’équateur !!

À peine 30 km au nord de Quito se situe la ligne de l’équateur, principale attraction touristique du pays Équateur !!

Nous ne manquerons pas d’aller visiter la « Ciudad de la Mitad del Mundo », le parc d’attractions qui reconstitue une petite ville à cheval sur l’équateur !
4 mitad del mundo
Les maisons de cette ville factice renferment principalement des boutiques de souvenirs et des restaurants… Certaines abritent de petits musées présentant quelques peintures du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamin, la mission géodésique française du XVIIIe siecle ayant permis de localiser avec précision la ligne équatoriale, un planétarium, une brasserie artisanale, la reconstitution d’une ferme de cacao ou des habitations traditionnelles des différentes régions d’Équateur (costa, sierra y oriente) etc… en gros un condensé des attraits touristiques du pays !
Mais le point d’orgue de la visite de cette « ville » reste sans conteste le « Monumento Ecuatorial », le monument érigé sur la ligne de l’équateur en 1980 et qui comprend un petit musée ethnographique et quelques explications des phénomènes physiques qui se produisent à l’équateur.
1 mitad del mundo
Comme nous l’avions déjà mentionné dans l’article sur le Chimborazo, la planète Terre est légèrement renflée au niveau de l’équateur par rapport aux pôles. Etant plus éloignés du centre de la Terre à l’équateur, la gravité et la force centrifuge y sont moins importantes, on y pèse donc 0,50% de moins qu’ailleurs sur la planète !
Bon pour peser encore moins, autant aller sur la lune !! À 6 ans, sur la lune, Zoé pèse encore moins que son poids de naissance 😉
5 phénomènes physiques à l'équateur
En revanche, l’effet Coriolis lors de l’écoulement de l’eau du bain à travers la bonde de la baignoire est très négligeable par rapport à d’autres facteurs, comme l’orientation initiale de direction de l’eau… et voilà un mythe qui tombe !!
Du haut de ce moment, sur lequel l’emblème de la France est gravé en mémoire de la mission géodésique de 1735 de Louis Godin, Pierre Bouguet et Charles Marie de La Condamine, on a une vue imprenable sur les environs !
3 mital del mundo
En réalité la ligne de l’équateur n’est pas à proprement parlé une ligne, mais plutôt une frange de 5 km de large dans laquelle les GPS peuvent indiquer la latitude 0°0’0″ !
C’est pourquoi se trouve quelques centaines de mètres plus au nord, le musée IntiÑan, le musée du chemin du soleil qui propose lui aussi sa propre ligne équatoriale…
7 inti nan
Nous aurons la chance de faire la visite avec Claudia, une Equatiorienne au français impeccable, qui nous fera réaliser quelques expériences rigolotes sur la ligne d’équateur :
– faire tenir un oeuf frais en équilibre sur un clou (la tête du clou, pas la pointe !),
6 expérience d'équilibre à l'équateur
– marcher les yeux fermés sur la ligne sans être deséquilibré (les forces magnétiques terrestres à l’équateur perturbent notre oreille interne et nous font immanquablement pencher vers un hémisphère ou vers l’autre…),
– résister à une force externe sur l’équateur et 3 pas plus loin (la pression artérielle étant sensée être moins forte à l’applomb de l’équateur, notre résistance serait moindre…)
– et bien entendu le sens de rotation de l’écoulement de l’eau sur la ligne équatoriale, 2 mètres plus au nord et 2 mètres plus au sud. Vu que les filles étaient ravies de jouer à l’eau, elles ont un peu perturbé la démonstration et leurs pertubations ont rendu les forces de Coriolis complètement négligeables et dans les 2 cas, l’eau s’est écoulé dans le sens des aiguilles d’une montre…
8 expérience équateur
En tout cas, la visite était plaisante et  même Agathe était ravie ! Pour une fois que les explications sont en français !
9 init nan
Et encore une fois le hasard fait bien les choses, puisque nous voilà à peu près à la moitié de notre voyage à la « moitié du monde » !!
2 mitad del munto

2 Comments

  • Hélène BOUÉ

    Après le cercle ⭕️ polaire en 2015 , vous vous attaquez à l’équateur , entre le nord et le sud votre cœur ❣ balance , comme dit la chanson , alors vous gardez un pied de chaque côté !
    Bravo pour les exercices d’équilibre des un(e)s et des autres …
    😘😘😘😘

  • Edmond

    L’eau du lavabo, idée reçue
    Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d’influer sur le sens de rotation de l’écoulement de l’eau dans un lavabo qui se vide. Comme l’ont montré Arsher Shapiro et Lloyd N. Trefethen , pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d’observer une masse d’eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d’un diamètre de l’ordre d’au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d’un lavabo, le sens de rotation de l’eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d’eau créés lors de son remplissage, ou lors d’une agitation de l’eau. Il est donc possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l’eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l’expérience est proposée aux touristes sur l’équateur terrestre.
    Merci Wikipédia.
    Bises.
    Edmond

Post A Comment