Parque Museo La Venta
Nous quittons à regret les eaux fraiches et limpides des cascades de Roberto Barrios et nous reprenons la route en direction de Villahermosa, petite ville de l’état de Tabasco sans grand intérêt si ce n’est son célèbre Parque Museo de la Venta.

Mi zoo, mi musée à l’air libre, ce grand parc arboré situé au bord de la rivière Rio Viejo Mezcalapa, abrite certaines des imposantes sculptures de l’ancienne cité olmèque de la Venta.
L’ancienne cité était construite sur une île dans le delta du Rio Tonolá, à environ 130 km à l’ouest de Villahermosa, et était florissante entre 1000 et 600 avant JC.
Au XXe siècle, des gisements pétroliers ont été découverts à proximité, et leur explotation a mis en péril le site.
C’est pourquoi les pièces majeures, dont de nombreux autels et têtes géantes sculptés dans du basalte, ont été transférées à Villahermosa oú le Parque Museo La Venta fut fondé.

Le parc est très agréable avec ses allées ombragées oú l’on croise de nombreux coatis. Certaines sculptures olmèques sont réellement impressionantes, comme ces 3 immenses têtes de guerriers, qui mesurent chacune plus de 2 mètres de haut et pèsent pas loin de 25 tonnes ! Le transport par les Olmèques de ces pièces gigantesques reste encore aujourd’hui un vaste mystère, alors qu’ils ne connaissaient pas la roue !

Dans le petit musée du parc, l’hypothèse de l’utilisation de radeaux est avancée…

Mais ces énormes têtes ne sont pas les uniques sculptures du parc, on peut également y admirer
– de nombreux autels représentant souvent une figure humaine sortant d’une caverne, porte de l’inframonde, symbolisant la naissance des hommes selon les croyances olmèques.

– des stèles richement sculptées

– des statues zoomorphes, comme cette baleine ou ce bébé jaguar

– des tombes fabriquées avec des orgues basaltiques

– ou encore une gigantesque mosaïque dessinant la tête stylisée d’un jaguar.

Certaines statues sont bien abimées, et on distingue mal les traits des visages…
Mais pour des pièces taillées il y a plus de 3000 ans, elles sont encore en plutôt bon état 😉
Hélène Boué
On reste fasciné par ces gigantesques têtes olmèques et amusé par la confrontation de ces vestiges avec Zoé et Agathe petites filles du XXIème siècle !🤗
😘😘😘😘