LesPAZAventures

Puebla

Autant la visite de la région de Oaxaca a été agréable, autant la sortie de l’état a été un enfer ! 

Nous avons devant nous 450 km à parcourir pour rejoindre Puebla, mais il nous faudra bien 2 jours pour les parcourir : les supermarchés, certaines routes et les stations de péage sont bloquées par des manifestants. De ce qu’on comprend, il s’agit de profs en colère qui réclament l’enseignement gratuit pour tous dans l’état d’Oaxaca. 
Il nous faudra donc faire preuve de beaucoup de patience et d’un peu d’astuce pour prendre des chemins détournés. Nous ne serons pas les seuls, loin de là, et les habitants d’un des petits bleds traversés trouveront plutôt leur bonheur dans cette situation en établissant un péage sauvage ! 
Pour justifier ce racket, certains d’entre eux portent même des uniformes de la police municipale, mais bizarrement nous n’aurons aucun reçu de la somme versée 🤔
IMG_20180510_090208
Bref nous serons contents d’atteindre Puebla, que nous découvrons sous la grisaille…
Nous stationnons dans un parking spécial camping car, calme et tout confort… avec même une piscine ! 
Et c’est en Uber que nous visiterons les environs… aussitôt essayée, aussitót adoptée, nous sommes devenus des inconditionnels de cette application ou presque 😉
Après un bref petit tour sur le Zócalo, la place principale pour admirer les jolies façades typiques carrelées, désignées communément comme les alfeñiques, nous remontons l’avenue du 5 mai pour rejoindre l’entrée des tunnels située au pied de la colline, le Cerro de Guadalupe. 
10 fçades typiques pueblq
En chemin nous ferons une brève halte à l’église Santo Domingo, pour admirer la chapelle du rosaire, la Capilla del Rosario, étonnante de dorures ! Nous aurons la chance de pouvoir y entrer quelques instants à la fin d’une visite guidée ! 
4 santo domingo
5 capilla del rosario
Serpenter dans les sous-sols de Puebla est une expérience réellement unique ! Et encore on ne parcourra qu’un tout petit bout du vaste réseau de tunnels,  avec en plus des galeries éclairées. On peine à imaginer comment les gens arrivaient à se repérer dans ce labyrinthe, assez haut pour que des cavaliers puissent y circuler, datant de 1531. 
3 dans les tunnels de Puebla
Nous en sortirons au niveau du fort Loreto, oú la fameuse bataille du 5 mai 1862 contre les Français eut lieu, bataille que nous avons perdu… 
2 sur les hauteurs de Puebla
Depuis la colline, le Cerro de Guadalupe, on a une vue imprenable sur la ville ! 
Nous pousserons un peu plus loin pour rejoindre le musée d’histoire naturelle que les filles souhaitent visiter. 
Pas de bol, nous tomberons, en chemin, sur la Feria de Puebla 2018, la grande fête foraine de la ville !!
1 fête foraine à puebla
Qui pourrait résister à la pêche aux canards, au river splach ou aux trampolines ? Depuis le temps qu’ils sont là, les os de dinosaures nous attendront bien encore quelques temps… 😉
Il sera difficile de quitter ce paradis des enfants, encore assez vide en ce vendredi après midi… 
La perspective d’y être en pleines festivités du 5 mai, le lendemain, ne nous enchante que guère… 
Nous préfèrerons aller voir le plus petit volcan du monde, avec ses 13 mètres de haut, et descendre dans son cratère avec des escaliers en colimaçon…
6 plus petit volcan du monde
Ou encore visiter la petite ville de Cholula toute proche, qui abrite la plus grande pyramide du monde, construite par l’homme. 
Aujourd’hui elle est quasiment totalement recouverte de terre, et apparait surtout comme une colline. Seul un petit morceau a été restauré… 
8 virgen de los remedios
Au sommet de cet énorme monticule s’élève le sanctuaire de la Virgen de los Remedios, dont la construction débuta en 1594. Reconstruite en 1874 après avoir été détruite 10 ans plus tôt dans un tremblement de terre, elle est aujourd’hui un haut lieu de pélerinage au Mexique.
Depuis le parvis de l’église, il est possible, par temps clair, d’admirer le Popocatepelt, le plus célèbre des volcans mexcicains… à part la base, nous n’en verrons pas grand chose, le volcan restant bien couvert dans les nuages ! 
9 virgen 2
En cherchant un restaurant autour de la place principale, nous tomberons par hasard sur une sorte de concours de fanfares dont certaines avec majorettes 😉
7 fanfares
Nous y passerons un super moment, les filles complètement subjuguées ! 

One Comment

  • Hélène BOUÉ

    Impressionnants ces tunnels sous la ville 🌃 ! Étaient-ils utilisés comme refuge pour les habitants en cas d’invasion ? Comme c’etait le cas pour les « muches «  de la Somme par exemple celle de Naours que nous avions visitée il y a quelque temps !
    😘😘😘😘

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.