LesPAZAventures

Puerto Viejo & la côte caraïbe

Après ces quelques jours sur la côte pacifique, nous reprenons la route en direction de la côte caraïbe, toute proche à vol d’oiseau. Malheureusement c’est sans compter la cordillère centrale costaricaine qui nous obligera à faire un « petit » détour par la banlieue sud de San José ! Et hop nous voilà repartis pour la 3ème fois sur le tronçon Cartago – San Isidro del General (2 fois dans un sens et 1 fois dans l’autre !)

IMG_20171229_062721

Sur la route, notre camping car fume de plus en plus noir, et après investigations, il s’agit d’une mauvaise alimentation en air du moteur : la durite d’arrivée d’air est fendue sur quelques centimètres et les réparations de fortune de Pierre (rustines puis scotch alu) ne tiendront pas bien longtemps… il est urgent de trouver une durite de remplacement, mais en cette période de fêtes, c’est loin d’être chose aisée… 
3 r&paration durites
Au bout de 11 très longues heures de trajet, nous arrivons au bout des 330 km qui nous séparaient de la côte caraïbe, et c’est à la nuit tombée que nous atteignons enfin notre « cabane bambou » très spartiate de Puerto Viejo de Talamanca. 
2 cabane bambou
C’est ici que Tonton nous rejoindra quelques jours plus tard : même en voyage à l’autre bout du monde, les PAZA fêtent Noël en famille ! 😉
Le Père Noël n’aura, cette année encore, pas eu de mal à trouver notre sapin pour y déposer une montagne de cadeaux !! 🎅🏻🎄🎁
1 NOël caribéen
Nous profiterons de notre séjour sur la côte caraïbe pour aller à la playa negra, toute proche de notre casa bambu : les vagues de l’Atlantique y sont bien remuantes, comme les rouleaux de la côte landaise de mes souvenirs d’enfance… et seuls les plus courageux s’y risqueront. 
4 playa negra
Puis nous irons aussi nous balader dans la magnifique forêt tropicale et le long de la superbe plage du parc national Cahuita ! Nous y apercevrons quelques petits singes hurleurs – les mêmes qui nous réveillent tous les matins à 5h ! – des myriades de papillons, un coati et un écureuil qui ne se gênera pas pour nous lancer sur la  tête les épluchures de son repas !! 
6 PN Cahuita sentier
5 PN Cahuita plage
7 PN Cachuita passerelle
 
La promenade dans le jardin botanique La Isla, ressemblant fort à une chasse au trésor ou à une course d’orientation en pleine jungle luxuriante sera très instructive, nous y découvrirons les plantes et les arbres des épices que nous utilisons presque quotidiennement en cuisine : gingembre, clous de girofle, poivre noir, noix de muscade, cannelle… mais aussi de nombreux arbres fruitiers du monde entier : carambole, banane, kola (fruit qui entre dans la composition du célèbre soda), cas (sorte de goyave sauvage costaricaine), kumkuat, durian, zapote (fruit mexicain à la saveur de flan au caramel), jack fruit, etc… qu’Allan rastaman nous fera déguster en fin de visite ! 
Nous aurons également la chance d’admirer de jolies petites grenouilles colorées, mais venimeuses sur les sentiers de ce magnifique jardin botanique ! A ne toucher qu’avec les yeux 😉
8 Jardin botanico
9 jardin botanico la isal
10 jardin botanique
11 jardin botanique

One Comment

  • Edmond

    Pierre aurait pu tenter de faire un peu de surf sur les rouleaux de l’Atlantique vu qu’il a suivi des cours il y a quelque temps sur la cote Pacifique… Les fruits tropicaux sont sans doute bien meilleurs qu’au Grand Frais de chez nous. Nous avons un ananas du Costa Rica qui nous attend pour demain, Danièle dit que ce sont toujours les meilleurs qu’on trouve ici.
    Les grenouilles de toutes les couleurs sont bien jolies mais c’est certain qu’il ne faut pas les toucher, d’après mes souvenirs il y a même une grenouille jaune toute petite qui est un véritable poison même pour l’homme.
    Bon séjour dans la Suisse de l’Amérique Centrale.
    Grosses bises à vous tous.
    Danièle et Edmond

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.