LesPAZAventures

Puyo, aux portes de l’Amazonie

Non loin du Paseo de los Monos, Yvan nous emmènera visiter une ferme de cacao, la Finca SaquiFrancia !

Nous y verrons les champs de cacaoyers avec leurs jolies fleurs et certaines cabosses mûres à point.
À l’intérieur des cabosses, les futures fèves de cacao sont entourées d’une pulpe blanchâtre, au goût subtil.
1 cacao saqui francia
Nous visiterons les installations à l’arrêt : la ferme ayant une petite capacité, la production se fait par campagne… Nous verrons cependant les caisses où fermentent les fèves pendant une semaine environ, avant d’être séchées au soleil, ou artificiellement selon la météo ambiante !
2 cacao saqui francia
Ensuite les graines sont classées avant d’être torréfiées, puis broyées de plus en plus finement…
Sont commercialisés directement à la ferme de la pâte de cacao pure, ainsi que de la poudre de cacao amer… des ingrédients à utiliser pour faire des truffes à Noël par exemple ! Mais pas de produit fini à croquer directement… à part la crème de chocolat, cette espèce de pâte à tartiner avec des éclats de cacahuètes amazoniennes ! Un délice !
Mais cette ferme ne se limite pas uniquement au cacao et produit de nombreux plants de piments, d’agrumes ou de café pour les fermes environnantes ou pour les particuliers…
3 finca
Après cette chouette visite, nous quitterons à nouveau nos amis belges : nos routes divergent encore une fois pour quelques temps…
C’est tous les 4 que nous irons visiter la « casa del arbol » de Puyo !! On dirait que c’est la mode par ici 😉
Celle-ci est une tour d’environ 25 mètres de haut (nous avons monté 167 marches jusqu’au sommet !).
6 canopée
De la plus haute plateforme, on domine toute la canopée, et par temps clair, on peut même apercevoir les volcans El Altar et Sangay, quelques dizaines de kilomètres plus au sud, paraît-il.
Nous n’aurons pas cette chance, le ciel est bien gris et il pleuvine même un peu lors de notre visite : une telle végétation témoigne d’un certain niveau hydrique de la région !!
7 casa del arbol
Sur le reste de leur terrain, les propriétaires se sont amusés à creuser des grottes aux entrées assez terrifiantes, et autres géants de pierre… le tout est un peu kitch, mais fort apprécié des enfants !
4 casa del arbol
5 casa
Cependant le point d’orgue de notre visite de la région sera incontestablement le « jardin » d’Omar, qui a tenté de reproduire, sur ses 7 ha de terrain, un écosystème avec de très nombreuses plantes en menace d’extinction de la forêt amazonienne… en se promenant avec lui sur les sentiers de sa forêt, il est difficile de s’imaginer que 37 ans auparavant, il n’y avait ici qu’une prairie à vaches !
8 bosque
Maintenant la jungle est luxuriante, et la faune foisonne : plus de 400 espèces d’araignées, plus de 130 espèces d’oiseaux et des centaines d’espèces d’insectes peuplent cette forêt… nous pourrons même observer un groupe de singes tamarins se balaçant de branches en branches !!
Omar nous montrera mille plantes aux  vertus diverses et variées, et aux arômes subtils et aux nombreuses vertues médicinales : de la feuille de l’arbre à cannelle, aux plantes herbacées qui sentent l’ail ou même la persillade, la forêt amazonienne regorge de surprises !
9 bosque
Et les plus impressionnantes sont les magnifiques orchidées de ce jardin, dont certaines sont si minuscules qu’il est plus facile de les admirer à l’aide d’une loupe ! Fascinant !
10 orchidées

3 Comments

  • Thomas

    Quoi??? 400 espèces d’araignées???? Et vous êtes allé y faire un tour ?? brrrrrr, j’en ai la chair de poule… Bon, les minuscules orchidées sont magnifiques effectivement, mais si c’est au risque de croiser des araignées amazoniennes, je suis content de ne les voir qu’en photo!! 🙂

    Grosses grosses bises

    • Aude

      Ne t’en fais pas, les araignées ne sortent que la nuit !! Nous n’en avons vu aucune 🕷🕸

  • Hélène BOUÉ

    Que cela doit être impressionnant d’être au-dessus de la canopée et d’admirer les choses de haut .
    Heureusement aussi que votre guide avait une loupe pour vous montrer ces orchidées miniatures …
    La nature est vraiment inventive pour proposer tant d’espèces différentes , même si Thomas n’apprécie pas le grand nombre d’araignees !
    😘😘😘😘

Post A Comment