LesPAZAventures

San Francisco de Campeche

Après avoir essuyé un bel orage sur la route, c’est sous un ciel plus clément que nous arrivons à Campeche, diminutif très usité de San Francisco de Campeche ! 

IMG_20180424_143938

Nous passerons une nuit calme sur un parking à 2 pas du centre historique, qui n’est autre que l’ancienne ville coloniale fortifiée depuis le XVIIe siècle pour se protéger des attaques pirates qui faisaient légion dans la région. 
1 Bivouac Campeche
Avant l’arrivée des Espagnols, des Mayas vivaient ici depuis le Xe siècle, sous la domination de la cité d’Edzná fondée par le peuple Itzá (le même qui fonda Chichén Itzá et qui se rendit jusqu’au Petén, dans le nord de l’actuel Guatemala, sur les bords du lac Petén Itzá) et qui connu son apogée aux alentours de 1000 après JC. 
L’ancienne cité maya, située à une 60aine de km de Campeche est aujourd’hui un site archéologique calme, peu fréquenté par les touristes et oú il fait bon se promener sur les grands espaces verdoyants. 
5 gran acropolis edzna
Depuis les ruines du Nohochná, la grande maison, on a une vue imprenable sur le très célèbre édifice à 5 étages, el edificio de cinco pisos, qui selon les archéologues devaient servir à la fois de temple mais aussi de palais d’habitation, comme en témoignent les nombreuses fenêtres donnant sur des petites chambres. 
6 edificio 5 pisos edzna

Juste au sud de cette grande acropole, se trouve le petit templo de los Mascarones, le temple des masques oú l’on peut admirer 2 sculptures représentant le dieu Soleil de part et d’autre d’un escalier central : un côté symbolisant le soleil levant et l’autre le soleil couchant. Assez difficiles à distinguer de notre point de vue 🤔
7 petite acropole edzna
De retour à Campeche, la vieille ville fortifiée nous ravira de ses jolies façades aux couleurs vives, de ses statues représentant des scènes de vie quotidienne, de son agréable plaza principal, oú il fait bon chasser les pigeons ou se faire cirer les chaussures 😉 place principale au bord de laquelle s’élève la majestueuse cathédrale, dont certaines cloches ont semble-t-il été transpercées par des boulets de canon. 
8 plaza ppal campeche
10 la cathédrale de campeche
9 rues campeche
3 statues rues campeche
Nous ferons une petite pause studieuse à la bibliothèque municipale, oú les filles se rueront sur les albums jeunesse, avant d’aller visiter quelques musées : 
2 bibliotheque campeche
– el Palacio, dans le même batiment que la bibliothèque, où nous aurons une sympathique visite guidée du musée qui nous plongera dans le Campeche du XVIIe siècle, avec ses techniques de teinture de tissus à l’aide de copeaux du tronc de l’arbre Palo de Campeche associés à différents métaux pour différentes teintes (du cuivre pour les teintes vertes, de l’aluminium pour les gris et de l’étain pour les mauves) ;
12 teintures anciennes
ou encore son histoire d’échanges commerciaux maritimes avec l’Europe et tous les aléas que comprenaient de telles expéditions dans ces zones infestées par les pirates ! 
14 el palacio campeche
– le musée de l’architecture maya où l’on ne pourra accéder qu’à une seule salle, le reste du musée étant en travaux. Nous y verrons quelques stèles de Calakmul dont nous comprendrons mieux les inscriptions et les symboles grâce aux panneaux explicatifs très didactiques. 
13 architechture maya
–  le musée archéologique de Campeche au fort San Miguel, l’un des 6 forts construits à l’extérieur de la ville où nous verrons quelques jolies pièces interessantes, comme ces masques de jade découvertes sur le site de Calakmul, au sud de la Péninsule du Yucatán. 
15 fuerte san miguel
16 fuerte san miguel
17 masques jade
Nous finirons par le jardin botanique, situé dans l’un des 8 bastions construits sur les remparts de la ville fortifiée, où nous serons plus contents de nous reposer à l’ombre des murailles dans un semblant de fraicheur que d’admirer les plantes 😉
11 murailles
4 jardin botanique de Campeche
Et maintenant c’est parti pour 400 km pour rejoindre Palenque, et notre dernier site maya du voyage qui se situe dans l’état du Chiapas.
Ciao Yucatán, et ciao les cenotes ! 
Maintenant pour se raffraichir, il faudra trouver des solutions alternatives, et la piscine du camping Los Tucanes fera parfaitement l’affaire en cours de route 😃
18 los tucanes

2 Comments

  • Hélène Boué

    Cité Maya , cathédrale, musées divers , bibliothèque, jardin botanique , cette petite ville calme et peu fréquentée vous a révélé beaucoup de richesses .
    Le choix était éclectique , la machine à choisir vous a-t-elle aussi découragés par ses : « erreur système « ? 😂 😜
    😘😘😘😘

  • Edmond

    Zoé prend des cours de plongeon avec son papa au camping qui a l’air bien accueillant. Ça donne vraiment envie de s’y arrêter.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.