LesPAZAventures

Tiahuanacu

Nous reprenons la route en direction du nord, la tête encore pleine de l’immensité blanche que nous avons eu la chance d’admirer. Les routes boliviennes 30 puis 1 sont plutôt bonnes et nous avalons les kilomètres qui nous séparent de La Paz ! Nous apercevons quelques vigognes sur les bords de route et des panneaux qui nous font doucement rigoler : défense de jeter des ordures, alors que les bas côtés sont de véritables dépotoirs !!

1 ruta hasta La paz
On arrivera quand même à se prendre le seul nid de poule de la Ruta 1, qui nous fera un petit poc sur la jante avant droite… mais heureusement rien de bien méchant et nous ne serons pas obligés de sortir les outils 😉
En arrivant à La Paz, nous nous arrêtons à l’aéroport d’El Alto, situé à 4095 mètres d’altitude, alors que la ville de La Paz s’étend dans la cuvette en contre bas, à 3689 mètres.

IMG_20170721_142619

IMG_20170721_140439

Nous ne nous y aventurerons qu’avec le magnifique téléphérique de La Paz, qui compte déjà 4 lignes en service et 4 autres lignes en construction !! Les infrastructures ultramodernes et immaculées des stations du téléphérique dénotent avec l’ambiance générale de la ville, qui grouille de monde, de collectivos (les petits bus que tout le monde emprunte) et de déchets !!

2 la paz
Nous déambulerons dans les ruelles du marché aux sorcières où sont vendus diverses plantes médicinales, fœtus de lamas et autres produits mystérieux… pas facile de faire des photos au milieu de ces échoppes avec tous les regards braqués sur nos 2 petites blondinettes ! Puis fatigués de tout le bruit ambiant nous rentrerons au camping car, attendre bien sagement l’arrivée de Tonton, prévue dans la nuit de vendredi à samedi !
La compagnie Avianca est plutôt fiable et nous récupèrerons Thomas à l’heure prévue… après une courte nuit, nous partirons à 5, cette fois, en direction de la petite ville de Tiahuanaco (ou Tiwanacu) célèbre pour son site archéologique pré-inca.

2bis tiwanacu
Nous visiterons les 3 temples correspondant aux 3 mondes de la culture Tiwanacu : le temple Kalasasaya, représentant le présent et associé à la couleur rouge, la pyramide Akapana, site astronomique représentant le futur et associé à la couleur blanche et enfin le temple Semisubterráno, correspondant au passé et associé à la couleur noire.

2ter tiwanacu

Dans ce dernier temple, sont sculptées près de 175 visages, majoritairement humains et tous différents, représentant toutes les ethnies vivant dans la région, ainsi que des représentations de têtes d’animaux : félins, camélidés, poissons ou encore extraterrestres !

4 palais subterranio
La visite, un peu longue pour les filles, guidée par Jeannet fut fort intéressante, et se terminera par la visite de 2 musées : un premier consacré aux poteries découvertes sur le site et le 2ème principalement dédié à Benett, un monolithe d’environ 8 mètres de haut et pesant près de 20 tonnes découvert sur le site, puis exposé sur une place de La Paz pendant près de 70 ans, avant d’être rapatrié au début des années 2000 à son site d’origine : impressionnant !! Malheureusement les photos de cette magnifique statut sont interdites…
Nous finirons la journée chez Jeannet et sa famille, un peu à l’écart du village où nous seront enseignés les rudiments du filage et du tissage, ainsi que du moulage en argile de petites figurines !!
Nous dormirons dans leur jardin sous une nuit très étoilée et bien froide !!

5 chez jeannet et fernando

3 Comments

  • Hélène BOUÉ

    Leçon de tissage avec de la laine de quel animal ?

    • LesPAZAventures

      Mouton !!

  • Edmond

    La jante est à surveiller, surtout la pression du pneu parce que le gnon peut provoquer une fuite lente et c’est particulier pour une roue directrice. Autrement nous sommes contents que tonton Thomas ait pu vous rejoindre, il était bien chargé en bagages selon les parents. Bonne route à vous cinq.
    Gros bisous d’Alsace.
    Danièle et Edmond

Post A Comment