LesPAZAventures

Tulum

Après une bonne derniere soirée à Bacalar, nous quittons nos nouveaux copains voyageurs, qui eux, poursuivent vers le Belize, pour rejoindre Tulum et son site archéologique d’une ancienne cité maya en bord de mer,  250 km plus au nord. 

IMG_20180410_195136

Nous savions que la Riviera Maya était touristique, mais la réalité a largement dépassé notre imagination.
Pour entrer sur le site archéologique de Tulum, il faut d’abord traverser la vaste zone touristique, remplie d’échopes à souvenirs, de bars, de restaurants, de glaciers, etc… à tel point qu’on a été obligés de sortir le GPS pour savoir oú aller !! 😉
2 souvenirs tulum
On trouve de tout dans les boutiques de souvenirs : du sombrero en paille au sombrero de mariachis, en passant par les masques de catcheurs mexicains, les calendriers mayas en faïence, les t-shirts de toute sorte, les masques en bois mayas aux couleurs des équipes de baseball ou de basket américain… il y en a pour tous les goûts !
En chemin, nous tomberons sur de jolies calaveras, ces statues de squelettes, emblématiques du Jour des Morts et de la culture mexicaine en général, qui nous replongeront dans le super film Coco, que nous avions vu au Panama ! 
1 calaveras de tulum
Et enfin, nous trouvons l’allée qui mène aux ruines… nous sommes loin d’être les seuls à y aller, mais ce qui nous étonne le plus c’est qu’une bonne partie des gens sont en maillot de bain pour aller visiter des ruines !! 
La grande particularité de cette ancienne cité maya, encore habitée lors de l’arrivée des conquistadors au XVIe siècle, est qu’elle se situe en bord de mer et qu’elle est entourée par des murailles sur 3 côtés, la mer servant de 4e rempart !
4 murailles à tulum
Malgré les commentaires assez peu élogieux des guides touristiques, qui décrivent les ruines de Tulum comme ne valant pas le détour à part pour leur cadre, nous sommes agréablement surpris par le site : les édifices en calcaire blanc-gris s’élèvent au milieu d’une place herbeuse sur laquelle poussent de nombreux cocotiers en bordure d’une mer bleu turquoise. Et les colonnades de certains batiments participent à notre impression de visiter un site de Grèce antique 😉 (alors que nous n’y avons jamais mis les pieds !)
5 entrée à tulum
7 templo de las pinturas
6 templo del dios del viento
8 el castillo
10 palacio del gran senor
Le site est extrêmement bien entretenu et paraît très propre malgré les hordes de touristes qui se promènent dans les allées… Seuls les iguanes sont autorisés à entrer dans les temples et autres ruines, les humains sont priés de rester sur les sentiers balisés.
3 iguanes tulum
Depuis le site, il est même possible d’aller se baigner dans la mer des Caraïbes, mais nous passerons notre tour, les algues qui jonchent la plage ne nous inspirent guère… et pourtant nous n’aurions rien eu contre une petite baignade compte tenu de la chaleur ambiante !
9 plage aux ruines

One Comment

  • Hélène Boué

    Tulum magique …. Vous y avez même rencontré des « vrais touristes «  en maillot de bain dans les ruines . Ce qui ne se fait pas au milieu des temples grecs, à notre connaissance et qu’il evite des confusions !
    Et puis vous avez croisé des iguanes et des squelettes habillés : pas de doute vous êtes bien au Mexique ..
    Que de couleurs , que de chaleur, que de beaux châteaux

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.