LesPAZAventures

Un four sur la gazinière ?

un des critères de confort pour le choix de notre camping car était la présence d’un four… malheureusement ce critère n’a pas pu être satisfait…

 il fallait donc trouver une solution pour résoudre ce problème : l’idée de passer 18 mois sans faire de gâteaux me paraît insurmontable 😉

Quelques clics sur Internet m’ont permis de trouver une alternative pleine de promesses : un four à utiliser sur la cuisinière de la marque suédoise Omnia !

Fermé , vu de l’extérieur, il ressemble à une marmite classique en alu de diamètre 25 cm et d’environ 500g.

Quand on l’ouvre, il se compose de 3 parties : un châssis en inox, en forme de coupe, percé au centre, et surmonté d’une sorte de moule à savarin en alu, le tout fermé par un couvercle en alu (rouge !) muni d’une  poignée.

D’après le mode d’emploi, il semble suffire de placer le « four » sur une source de chaleur (la gazinière dans notre cas précis!), de remplir le moule à savarin de la préparation choisie, de couvrir et de laisser cuire !!

Pour inaugurer cette trouvaille, j’ai testé un gâteau au yaourt sur une plaque à induction… la source de chaleur n’était probablement pas la plus appropriée, puisque la plaque à induction se coupait régulièrement… le temps de cuisson a donc dépassé les 2 heures, pendant lesquelles, je n’ai pas résisté à ouvrir plusieurs fois le couvercle pour suivre l’évolution de la cuisson de mon gâteau au yaourt…

Résultat : le gâteau est à peu près cuit, et se démoule, mais le cœur du gâteau est zokalec (mot polonais très pratique et sans équivalent en français, qui désigne un gâteau dont le cœur est pris sans être cuit, à cause d’une ouverture prématurée du four) 

Il nous faudra encore quelques tentatives avant de nous approprier pleinement l’animal 😉

3 Comments

  • Tobie

    Bonjour les « PAZAventures »
    Nous vous remercions pour votre super carte de vœux ; à notre tour, nous vous souhaitons une très belle année riche en aventures…
    Nous allons suivre régulièrement votre périple américain.
    Nous vous embrassons très très fort.
    Cathy & Daniel

  • Claire Louvet

    Salut comment s’appelle cet ustensile qui reproduit la cuisson d’un four ? Et est ce qu’après vos essais vous avez trouvé cela intéressant ? Merci.

    • LesPAZAventures

      http://omniasweden.com/fr/page-daccueil/

      Voici le lien pour la page du site.

      Je ne l’ai testé que pour faire des gâteaux et réchauffer des aliments et c’est pas mal du tout… C’est nettement mieux avec du gaz qu’avec de l’induction !
      Ça ne vaut pas un vrai four, mais c’est nettement mieux que rien 😉

Post A Comment