LesPAZAventures

Villa de Leyva & ses environs

A peine sortis de la mine de sel, nous revoilà en route… le temps presse, il  ne nous reste qu’une grosse semaine pour parcourir les 1000 km qui nous séparent de Carthagène des Indes. 

Direction la petite ville coloniale de Villa de Leyva, avec ses rues pavées bordées de bâtiments d’un blanc immaculé surmontés de toits de tuiles rouges.
Devenue très prisée des touristes depuis le tournage d’une telenovela en 2007, de nombreux magasins touristiques ont investi les anciens cafés et les prix sont très élevés !
1 villa de leyva
Nous n’y passerons que très brièvement, et préfèrerons nous concentrer sur les sites environnants.
– le musée El Fosil, entièrement construit autour du fossile le plus complet au monde d’un jeune Kronosaurus, de plus de 120 millions d’année, découvert en 1977 et qui mesure 7 mètres de long sans la queue (il mesurerait pratiquement le double avec !). 
2 museo el fossil
3 kronosaurus
Ce musée abrite également de nombreux autres fossiles, impressionnants par leur nombre élevé et leur grande variété : poissons, dinosaures marins, amonites, feuilles, pommes de pin etc… 
4 musée el fossil 2
Un rêve pour les géologues que nous sommes !
– juste à côté, nous visiterons aussi le CIP, le centre d’investigations paléontologiques,
5 CIP
qui expose d’autres fossiles incroyables dont celui d’un pleiosaure ou celui de la tortue la plus ancienne connue !
7 tortue
On peut également y observer l’unique dent d’un tigre à dents de sabre de Colombie.
8 apprentis paléontologues
Un endroit de ce joli musée est consacré aux apprentis paléontologues, très apprécié des filles, tout comme les sucettes amonites en chocolat blanc 😉
Une carte présentant l’étendue de la mer au Crétacé en Colombie montre que la région de Villa de Leyva y était submergée mais très proche de la côte, et devait regorger de vie, ce qui explique la telle concentration de fossiles et leur très grande variété dans les environs !
6 CIP
– plus sprirituel, nous irons également visiter le monastère del Santo Ecce Homo, fondé par les Dominicains au XVIIe siècle. Le sol est pavé avec des roches de la région dans lesquelles on observe encore de très nombreux fossiles : amonites surtout, mais aussi végétaux… 
9 monastere
Il est agréable de se promener dans le cloître paisible et très fleuri. 
12 cloitre
10 cimetière monastère
Dans les différentes cellules, aujourd’hui converties en musée, on peut observer des images chrétiennes peu communes : comme cette statue de Jésus ressussité, ce crucifix montrant le Christ vivant avec les yeux ouverts ou ces crânes coiffés de bonnets péruviens sensés favoriser l’évangélisation des Amérindiens. 
Surprenant !
11 couvent

2 Comments

  • Hélène BOUÉ

    Visites éclectiques des dinosaures à Jésus Christ , des ammonites partout jusque dans le cloître !
    Et de jolies apprenties paléontologues pour nous guider .
    😇🔦😘😘😘😘

  • Thomas

    C’est chouette ces musées interactifs pour les enfants!! Ca peut aussi créer des vocations?? 😉
    Grosses grosses bises

Post A Comment