LesPAZAventures

Xunantunich

Et maintenant cap sur le Belize, notre dernier pays d’Amérique Centrale avant le Mexique ! 

Nous passons la frontière à Melchor de Mencos, à une 100aine de kilomètres de Tikal. 
IMG_20180325_151415
Et dès le poste frontière, il nous faut changer de langue, et troquer l’espagnol contre l’anglais qui est la langue officielle du Belize !!
Enfin, très vite on se rend compte que même si toute la signalétique officielle est en anglais, tout le monde parle plusieurs langues : en plus de l’anglais les gens parlent espagnol, maya ou créole selon les ethnies.
Après nous être délestés des 2 pommes et de la courgette qui nous restaient dans le frigo, et avoir payé les 40 dollars belize de taxe d’importation du véhicule, nous voilà dans le seul pays anglophone d’Amérique Centrale !  🇧🇿
Nous trouvons un petit camping à 2 pas de la frontière pour être à pied d’oeuvre dès le lendemain pour aller visiter les ruines mayas de San Jose Succotz, le site archéologique de Xunantunich. 
L’accès au site est déjà par lui-même une épreuve : il n’y a pas de pont pour traverser la Mopan River, juste un bac actionné à la main… nous aurions pu tenter d’y passer en camping car, qui aurait pu loger facilement dans le bac, mais la rampe d’accès au bac est très pentue et nous avons préféré éviter de racler tout l’arrière au niveau de la rupture de pente !
C’est donc à pied que nous nous rendrons aux ruines, distantes d’à peine 1,5 km de la rivière. 
1 mopan river
Le site est situé sur une colline applanie sur laquelle plusieurs édifices ont été construits. Même si les premiers indices d’occupation maya ont été datés d’environ 1000 avant JC, les temples et pyramides que l’on voit aujourd’hui datent du 7e siecle après JC. 
3 pyramide ppale de xunantunich
Le site est assez petit mais le plus haut édifice, El Castillo, en haut duquel on peut monter pour avoir une vue à 360°, est ornementé d’une superbe frise en stuc représentant certains dieux mayas dont Chaac le dieu de la pluie. 
4 frise pyramide xunantunucj
6 unantunich
5 au sommet de xunantunich
Le centre de visiteurs est également intéressant avec son petit musée présentant le seul anneau de jeu de balle maya, le pok-ta-pok, retrouvé en dehors du Yucatan. 
2 centre de visiteurs xunantunich
Nous repartirons ravis de notre première visite au Belize qui augure d’être un pays plein de surprises ! 

One Comment

  • Hélène BOUÉ

    Les sites Mayas se méritent : une traversée en bac , 1,5 km de marche et puis d’autres marches à grimper pour être au plus près des cieux 🌌 !
    Mais bien sûr cela vaut bien un petit effort , quelle splendeur ces pierres sculptées et aires merveilles découvertes !
    🤩😘😘😘😘

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.